Gâteau marbré "zèbre" au chocolat & vanille

Pour 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 35 min : 150 g de farine, 125 g de beurre demi-sel fondu, 2 c. à soupe de lait, 150 g de sucre en poudre, 1 sachet de levure chimique, 1 c. à café d’extrait de vanille liquide, 4 oeufs, 100 g de chocolat noir pâtissier.

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs d'oeufs dans un grand bol, au frais.
  3. Fouettez les jaunes et le sucre pendant 5 min au batteur à vitesse max : le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajoutez ensuite le beurre fondu et le lait.
  4. Incorporez la farine et la levure en mélangeant avec une cuillère en bois, sans trop travailler la pâte.
  5. Séparez la pâte en 2. Dans l'un des saladiers, ajoutez la vanille et mélangez. Dans l'autre bol, ajoutez le chocolat fondu (au bain-marie ou au micro-ondes) et mélangez.
  6. Montez les blancs en neige au batteur. Incorporez la moitié des blancs en neige à la pâte à la vanille, et l'autre moitié dans la pâte au chocolat. Travaillez les pâtes délicatement à la spatule pour ne pas casser les blancs.
  7. Au centre d'un moule rond (20 à 25 cm de diamètre), beurré et fariné, déposez 2 c. à soupe de pâte au chocolat. Laissez-la s'étaler légèrement, puis ajoutez 2 c. à soupe de pâte à la vanille par-dessus, toujours au centre. Renouvelez ces opérations jusqu'à épuisement des deux pâtes. Laissez bien la pâte s'étaler entre chaque couche.
  8. Enfournez 30 min. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau : la lame doit ressortir sèche. Sinon, prolongez la cuisson 5 – 10 min.
  9. Saupoudrez de sucre glace avant de servir !