Crêpes de froment

Le saviez-vous ? La première crêpe est souvent râtée ! Trop épaisse, trop collante, déchirée, pas assez ou trop cuite… Il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de maîtriser l’art de la crêpe de froment :)

 

Pour une grosse pile de crêpes, préparation 20 min, cuisson 20 min, repos 1 h : 1 L de lait entier, 500 g de farine de froment bio, 6 œufs, 150 g de sucre (je fais souvent un mélange sucre blanc / sucre roux), 1 c. à soupe de rhum vanillé, 1 c. à soupe d’extrait de vanille, 1 pincée de sel de Guérande, beurre demi-sel pour la cuisson.

 

  1. Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre, la vanille et le sel. Creusez un puits, et cassez-y les oeufs. Ajoutez le rhum. Mélangez en incorporant progressivement la farine. Versez ensuite 80 cl de lait en mélangeant constamment. Filmez et laissez reposer 1 h.
  2. Après le temps de repos, délayez la pâte avec le reste de lait et mélangez bien.
  3. Faites chauffer une grande poêle antiadhésive sur feu moyen-vif. Graissez-la avec une noisette de beurre ou du saindoux.
  4. Versez une louche de pâte dans la poêle bien chaude et graissée. Inclinez la poêle afin de bien répartir la pâte. Laissez cuire 1 à 2 min, puis retournez la crêpe en la faisant sauter, ou avec une spatule. Laissez cuire 1 min de plus.
  5. Réservez les crêpes chaudes sur une assiette. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte, en pensant à graisser la poêle entre chaque crêpe.
  6. Dégustez les crêpes natures, avec sucre-beurre-jus de citron, de la bonne confiture ou du chocolat fondu. Régalez-vous !
  7. Mes deux crêpes stars ?? Pommes cuites - caramel au beurre salé façon tatin, et banane – chocolat !

Testez aussi ma recette de galettes à la farine de blé noir.

Écrire commentaire

Commentaires: 0