Gâteau au CARAMBAR et riz soufflé des enfants

Un gâteau de mon enfance qui était très à la mode à l’école dans les années 90-2000 pour les anniversaires. Cet hiver, ma tante en a préparé un à nouveau, et depuis je n’avais qu’une envie : publier ma recette sur le blog ! Un goûter riche en sucre et en beurre certes, mais tellement bon…

 

Pour 6 à 8 gourmands, préparation 25 min, repos 2 h : 130 g beurre demi-sel, 25 chamallows natures, 25 CARAMBAR classiques au caramel, 130 g de riz soufflé/rice krispies nature ou au chocolat (au rayon céréales du petit-déjeuner).

  1. Préparez un plat à gratin garni de papier sulfurisé, ou bien une plaque du four tapissée de papier cuisson.
  2. Au bain-marie ou dans une grande casserole antiadhésive, faites fondre doucement le beurre et les carambars en mélangeant souvent. Lorsque la crème au carambar est homogène, ajoutez les marshmallows coupés en petits morceaux et laissez fondre quelques minutes en mélangeant. Lorsque la préparation est homogène, hors du feu, ajoutez enfin le riz soufflé et mélangez bien.
  3. Étalez cette préparation un peu collante sur une plaque du four ou dans un plat à gratin (préalablement tapissé de papier cuisson-> voir plus haut). Lissez le mélange. Pour vous aider, vous pouvez aussi tapisser le mélange de papier cuisson et le presser avec une autre plaque de cuisson plus petite, un rouleau à pâtisserie ou un poids, sans trop appuyer pour ne pas écraser le riz soufflé.
  4. Laissez complètement refroidir et durçir pendant 2 h minimum.
  5. Démoulez le gâteau au carambar et décollez le papier sulfurisé. Coupez le gâteau en petites parts (plus les parts sont petites et fines, mieux c'est pour le croustillant ! Celles de la photo sont un peu trop épaisses ;) ) et dégustez ! Les enfants adorent…

Conseil : Vous pouvez conserver les morceaux de gâteau au carambar dans une boîte hermétique, séparés par un morceau de papier sulfurisé pour éviter qu’ils ne se collent entre eux.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0