Brownie au chocolat et aux noix

Vous cherchez LA bonne recette de brownie pour votre goûter ? Testez celle-ci, riche en chocolat et en fruits secs… Vous pourrez le servir avec un glaçage au chocolat maison, ou une boule de glace à la vanille pour encore plus de gourmandise. À vous de jouer !

 

Pour 6-8 personnes, préparation 20 min, cuisson 25 min :

225 g de chocolat noir pâtissier, 150 g de beurre demi-sel pommade, 75 g de sucre en poudre + 75 g de cassonade, 100 g de farine + 35 g de poudre d’amande ou de noisette, 80 g de fruits secs grillés et hachés (amandes, noix, pécan, noisettes…), 4 oeufs, 1 c. à café d’extrait naturel de vanille.

Ustensiles : 1 moule rectangulaire ou plat à gratin (j’en utilise un de 20x30 cm), 1 feuille de papier sulfurisé.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Fouettez le beurre mou avec les sucres jusqu'à ce que le mélange soit crémeux, homogène et blanchisse légèrement (vous pouvez utiliser un robot pâtissier ou un batteur électrique si vous le souhaitez). Ajoutez les œufs, l’extrait de vanille, et mélangez.
  3. Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie, ou doucement au micro-ondes. Incorporez-le au mélange précédent.
  4. Ajoutez la farine, la poudre de noisettes ou d’amandes, et les noix hachées. Mélangez.
  5. Versez la pâte à brownies dans un moule rectangulaire garni de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Lissez la surface avec une spatule. Vous pouvez aussi disposer quelques carreaux de chocolat grossièrement hachés et des fruits secs entiers pour la déco (facultatif).
  6. Enfournez pour 20 min de cuisson : la surface doit être cuite mais le coeur doit rester fondant. Plantez une lame de couteau au centre du brownie : elle doit ressortir légèrement collante avec des petits morceaux de pâte. Sinon, poursuivez la cuisson 5 min de plus.
  7. Laissez complètement refroidir le brownie avant de le démouler puis de le couper en parts.
  8. Pour plus de gourmandise, servez le brownie avec une bonne crème anglaise, ou une boule de glace à la vanille !

 

Astuce : pensez bien à faire torréfier vos noix/noisettes au préalable quelques minutes au four ou à sec dans une poêle, avant de les hacher et de les ajouter à la pâte.

 

Suggestion pour encore plus, plus, plus, de gourmandise… !

Exit le topping avant cuisson ; laissez refroidir le brownie avant de le napper d’un glaçage au chocolat, puis parsemez de noisettes hachées (ou autre fruit sec) et d’une pincée de fleur de sel. Succès garanti !

 

Si vous avez aimé ma recette de brownie au chocolat et aux noix :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0