Brownie marbré au peanut butter

J'aime utiliser du chocolat noir 70% pour cette recette, mais vous pouvez utiliser un chocolat plus doux selon les goûts !

Pour 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 25 min : 180 g de chocolat noir pâtissier, 120 g de beurre demi-sel, 90 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 50 g de poudre de noisettes, 200 g de sucre cassonade, 3 oeufs.

Pour la crème au fromage frais : 300 g de cream cheese (Philadelphia ou St Môret), 2 jaunes d'oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 2 c. à soupe de peanut butter.

Pour décorer : 1 poignée de cacahuètes hachées, 2 c. à soupe de peanut butter (facultatif).

  1. Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
  2. Dans un bol, fouettez la cassonade et les oeufs entiers à vitesse max pendant 5 min : le mélange doit blanchir et doubler de volume.
  3. Ajoutez le chocolat fondu, la farine, la poudre de noisettes et la levure. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
  4. Dans un autre bol, fouettez le fromage frais, les jaunes d’oeufs, le sucre vanillé et le peanut butter.
  5. Versez la moitié de la pâte à brownie dans un moule rectangulaire, beurré et tapissé de papier cuisson. Versez par-dessus la moitié de la préparation au fromage frais. Recouvrez d’une nouvelle couche de pâte au chocolat, puis du reste de crème au peanut butter. Réalisez des marbrures à l’aide d’une cuillère ou à l'aide d'un pic à brochettes.
  6. Parsemez le brownie de cacahuètes hachées.
  7. Enfournez 30 min environ à 180°C (th.6), dans le bas du four. Le brownie est cuit lorsque la pâte commence à craqueler légèrement sur le dessus.
  8. Laissez complètement refroidir. 
  9. Facultatif : faites fondre 2 c. à soupe de beurre de cacahuètes quelques secondes au micro-ondes, ou à feu doux dans une petite casserole. Décorez le brownie avec des filets de peanut butter.
  10. Réservez au frais 3 heures. Sortez du frigo 15-20 min avant de servir. Coupez le brownie en carrés et dégustez !