Gâteau renversé à la rhubarbe

J’observe plusieurs vraies réussites au potager cette année ; c’est le cas de notre jeune plant de rhubarbe… J’avais lu qu’il ne donnerait pas beaucoup la première année, mais il faut croire qu’il se plaît bien dans notre carré potager « en lasagnes », en compagnie de la ciboulette chinoise et des carottes ! La production est toujours aussi impressionnante, même au cœur de l’été. J’en profite donc pour vous proposer une nouvelle recette avec de la rhubarbe, parfaite pour l’heure du thé ou pour le goûter ; un gâteau renversé très moelleux aux amandes. J’ai une petite astuce pour redonner à la rhubarbe sa jolie couleur après cuisson ; il suffit de la napper d’un peu de gelée de fruits rouges fondue au pinceau… Efficace et très gourmand ! Cet automne, j’ai prévu de planter un framboisier nain (et sans épines !) à ses côtés, et l’installation d’une grande cloche en terre cuite en fin d’hiver 2025 pour imiter les Anglais (les grands spécialistes de la culture de la rhubarbe !). L’idée étant de la faire pousser dans l’obscurité pour obtenir des branches bien roses… En attendant, je vous souhaite à tous un très bel été, et à bientôt pour la suite des aventures au potager et en cuisine !

 

Préparation 35 min, cuisson 40 min, repos 6 h :

Pour la pâte : 4 œufs, 145 g de farine tamisée + un peu pour le moule, 125 g de cassonade, 120 g de beurre demi-sel fondu + un peu pour le moule, 50 g de poudre d’amande, 1/2 sachet de levure chimique, 1 gousse de vanille (les graines).

Pour les fruits : 350 g de rhubarbe, 50 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 c. à soupe de gelée de fruits rouges pour le nappage.

Ustensiles : une passoire, un moule rond de 24 cm, papier sulfurisé, un batteur électrique ou robot pâtissier, un pinceau de cuisine.

 

  1. Commencez cette recette la veille ou 6 h avant. Lavez les branches de rhubarbe, épluchez-les, puis tranchez-les en 2 dans le sens de la longueur. Mettez-les dans une passoire posée au-dessus d’un saladier. Saupoudrez de 50 g de sucre en poudre, mélangez pour enrober les fruits, puis laissez dégorger pendant 6 h, ou toute une nuit au réfrigérateur.
  2. Le jour J, beurrez et farinez soigneusement votre moule. Disposez un disque de papier sulfurisé au fond pour faciliter le démoulage. Saupoudrez-le de sucre vanillé. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Répartissez les morceaux de rhubarbe au fond – sur le sucre - en les recoupant si besoin pour les ajuster à la forme du moule.
  4. Dans un bol, mélangez ensemble la farine tamisée, la levure et la poudre d’amandes. Réservez.
  5. Fouettez vivement les œufs avec la cassonade pendant 5 min au batteur ou au robot, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, mousse, et double de volume.
  6. Ajoutez le beurre fondu, les graines de la gousse de vanille fendue et grattée, et mélangez bien.
  7. Incorporez enfin le mélange sec de farine en remuant délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois ; l’idée étant de ne pas trop travailler la pâte. C’est prêt lorsque vous ne voyez plus de traces de farine, mais il peut rester quelques grumeaux (cette méthode apporte beaucoup de moelleux à vos recettes de cakes et gâteaux).
  8. Répartissez la pâte à gâteau sur les morceaux de rhubarbe.
  9. Enfournez pour 40 min et vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du gâteau ; elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir 5 min à la sortie du four avant de retourner le gâteau sur une assiette, comme pour une tarte tatin.
  10. Faites fondre un peu de gelée de fruits rouges dans une petite casserole ou au micro-ondes. Nappez-en votre gâteau avec un pinceau de cuisine pour raviver la jolie couleur rose de la rhubarbe. Laissez refroidir… et régalez-vous !

 

Suggestion : pour plus de douceur, vous pouvez servir ce gâteau moelleux à la rhubarbe avec une crème anglaise maison... Succès garanti !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    HAUTOT (dimanche, 25 août 2024 20:48)

    rhubarbe