Panzanella (salade italienne)

Connaissez-vous cette salade italienne à base de pain et de légumes du soleil ? Traditionnellement, cette recette est préparée avec un pain blanc italien non salé. Mais ce plat fonctionne aussi très bien avec du bon pain de campagne au levain, un peu rassis. Attention, il ne doit pas non plus être dur comme de la pierre ! La qualité des produits est primordiale pour obtenir une bonne panzanella : privilégiez les tomates mûres, bien juteuses et parfumées du potager, des olives achetées au marché, de l’huile vierge extra, et un vinaigre balsamique de Modène…

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 5 min, repos 2 h :

500 g de tomates mûres, 200 g de pain de campagne un peu rassis coupé en tranches épaisses, 1 concombre bio, 1 oignon rouge, 75 g d’olives (facultatif), ½ bouquet de basilic, 6 c. à soupe d’huile d’olive, 3 c. à soupe de vinaigre balsamique de Modène (ou vinaigre de vin rouge), sel et poivre du moulin.

 

  1. Faites toaster les tranches de pain. Détaillez-les en cubes de 1 à 2 cm de côté.
  2. Mettez les morceaux de pain dans une assiette creuse, puis mouillez-les en versant dessus 9 cl d’eau. Laissez gonfler le pain comme une éponge (sans excès) pendant 15 à 30 min.
  3. Pendant ce temps, préparez les légumes. Lavez-les. Coupez les tomates en cubes grossiers (ou en 2 si vous utilisez des tomates cerises). Détaillez le concombre en dés (inutile de l’éplucher s’il est bio). Pelez l’oignon, puis émincez-le très finement (vous pouvez même utiliser une mandoline !). Effeuillez le basilic.
  4. Dans un grand saladier, fouettez le vinaigre avec 1 généreuse pincée de sel et quelques tours de moulin à poivre. Incorporez l’huile d’olive en émulsionnant le tout.
  5. Ajoutez dans le saladier : les tomates, le concombre, l’oignon, les olives, le basilic, et mélangez.
  6. Essorez bien le pain en le pressant entre vos mains, puis ajoutez-le au saladier avec les légumes. Mélangez une dernière fois.
  7. Dans l’idéal, réservez cette salade au frais pendant 1 à 2 h pour que les parfums s’y développent et pour que le pain s’imbibe du jus des tomates.
  8. Pensez à sortir la salade du réfrigérateur 30 min avant le repas, pour la servir à température ambiante.

 

Conseils :

  • Mettez de la couleur dans cette salade en utilisant différentes tomates de la saison : tomates anciennes bien mûres et juteuses, ou tomates cerises de toutes les couleurs…
  • Les entorses à la tradition (variantes) : pour plus de gourmandise, vous pouvez servir cette salade avec de la burrata ou de la stracciatella. Certains vont plus loin et ajoutent même des quartiers de pêches rôties ou des tranches de jambon cru italien…
  • Si vous utilisez du pain frais toasté qui n'est pas assez rassis, vous pouvez passer l'étape de trempage dans l'eau et ajouter le pain grillé directement dans la salade. Le jus des tomates suffira à l'imbiber et à le ramollir.
  • La salade peut se conserver 24 h au frais, couverte d’un film alimentaire.

 

Si vous avez aimé ma recette de salade italienne panzanella :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0