Karaage (poulet frit à la japonaise)

Si vous aimez les nuggets de poulet, vous allez adorer cette recette japonaise de karaage ! Il s’agit d’un petit plat très populaire au Japon, qui est souvent proposé dans les formules « bento » des restaurants, ou dans les izakayas, ces sortes de pubs à la japonaise où l’on aime se retrouver pour boire un verre à la sortie du travail… Vous pouvez servir ce poulet frit avec une petite sauce pour l’apéritif, ou en guise de plat complet, en proposant en accompagnement un bol de riz chaud et une soupe miso par exemple !

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 10 min, repos 30 min à 1 nuit :

800 g de hauts de cuisses de poulet désossées et sans la peau (demandez à votre boucher), 5 cl de saké ou de mirin, 5 cl de sauce soja salée, 60 g de Maïzena, 60 g de fécule de pomme de terre, 60 g de farine, 20 g de gingembre frais, 2 gousses d’ail, 1 c. à café de sucre, 1 pincée de piment en poudre (facultatif), poivre du moulin.

Pour la cuisson : un bain d’huile de friture.

Pour servir : ciboule émincée (facultatif), citron, mayonnaise.

Ustensiles : film alimentaire, écumoire, papier absorbant.

 

  1. Découpez chaque haut de cuisse de poulet en gros morceaux de 4 cm environ. Pelez puis râpez le gingembre. Pelez les gousses d’ail, dégermez-les et hachez-les finement ou écrasez-les en purée avec un presse-ail.
  2. Dans un saladier, mettez les morceaux de poulet, ajoutez le gingembre, l’ail, la sauce soja, l’alcool de riz, le sucre et le piment. Poivrez. Mélangez bien, filmez le bol, et laissez mariner pendant 30 minutes au minimum, ou mieux, toute une nuit au frigo !
  3. Dans une assiette creuse, mélangez la farine, la Maïzena et la fécule de pomme de terre. Faites rouler les morceaux de poulet - avec un peu de leur marinade - dans la fécule pour les enrober jusqu’à ce qu’ils soient bien blancs.
  4. La méthode de la double friture (comme pour les bonnes pommes de terre frites du Nord !) : faites cuire les morceaux de poulet pendant 3 à 5 minutes dans une huile à 160°C en surveillant la coloration. Ne surchargez pas votre bain d’huile, les morceaux ne doivent pas se toucher. Après cette première cuisson, la croûte du poulet frit doit encore être assez claire. Égouttez-les, le temps de faire cuire une autre tournée…Puis plongez les morceaux à nouveau dans l’huile chaude (180°C) pour une deuxième cuisson, pendant 1 ou 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Égouttez tous les morceaux de poulet frit sur du papier absorbant.
  5. Saupoudrez le poulet frit de ciboule émincée (facultatif), et servez avec une bonne mayonnaise et des quartiers de citron.

 

Note : dans de nombreuses recettes, il est conseillé de garder la peau du poulet pour le karaage. Pourtant, nous trouvons le résultat moins gras sans la peau, et tout aussi juteux !

Si vous avez aimé ma recette japonaise de poulet karaage :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0