Soupe miso maison

Pour cette recette de soupe miso maison, je trouve tous les produits au magasin bio (pâte miso, algue wakamé, gomasio, tofu…), sauf le dashi instantané, à acheter dans les épiceries spécialisées ou sur internet.

 

Pour 4 personnes (en entrée), préparation 15 min, cuisson 15 min :

80 cl d’eau, 150 g de tofu coupé en petits dés, 45 g de pâte de miso (rouge, blanche ou un mélange), 1 c. à soupe d’algues wakamé séchées en paillettes, 2 c. à café de dashi instantané en granules, quelques tiges de ciboule, gomasio pour servir.

Facultatif –> pour une soupe plus riche : légumes de saison au choix (ici des champignons shiitakés et des tranches de carottes précuites à la vapeur).

 

  1. Dans une casserole, portez à ébullition le dashi avec l’eau.
  2. Facultatif : vous pouvez ajouter les légumes de votre choix à cette étape si vous le souhaitez (précuits à la vapeur si besoin).
  3. Avec ou sans légumes, laissez mijoter le bouillon 5 à 10 min à feu moyen.
  4. Ajoutez l’algue wakame (préalablement réhydratée si besoin selon les instructions du paquet ; environ 3 min chez moi).
  5. Déposez la pâte miso dans un petit bol. Important : prélevez une ou deux louches de bouillon pour diluer la pâte miso hors du feu.
  6. Reversez le tout dans la casserole, mélangez bien et réchauffez la soupe très doucement si besoin (le miso ne doit pas bouillir.)
  7. Répartissez les dés de tofu dans les bols, et versez le bouillon chaud dessus. Servez bien chaud avec un peu de ciboule ciselée, et du gomasio si vous le souhaitez.

 

Suggestions :

  • Pour plus de gourmandise, faites dorer le tofu dans une poêle avec un peu d’huile.
  • « kawaï » : découpez les tranches de légumes à l’aide d’un emporte-pièce de la forme de votre choix avant cuisson.
  • Ajoutez des nouilles (ramen, udon) pour une soupe plus consistante.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0