Tarte briochée aux fruits des bois

Découvrez ma recette gourmande de tarte briochée aux fruits des bois !! N’hésitez pas à la tester avec d’autres fruits frais au fil des saisons, et à m’en dire des nouvelles ;-) Bon à savoir : Les brioches maison se conservent moins longtemps que celles du commerce et sèchent rapidement. Si vous ne la dégustez pas dans la journée, faites comme moi et coupez la brioche en parts individuelles, avant de les congeler dans des petits sacs. Il vous suffira de réchauffer les morceaux de brioches 30 secondes à 1 min environ en mode décongélation au micro-ondes, pour qu’elles retrouvent leur moelleux d’origine.

 

Pour 6 personnes, préparation 45 min, cuisson 20 min, repos 2h10 min :

La pâte à brioche : 250 g de farine T45, 90 g de beurre mou, 1 oeuf, 5 cl de lait tiède, 20 g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé, 15 g de levure fraîche du boulanger, ½ c. à café de sel.

La garniture : 180 g environ d’un mélange de myrtilles et de mûres fraîches (ou autres fruits rouges de votre choix), 50 de cassonade, 30 g de crème fraîche épaisse, 1 œuf.

La dorure : 1 œuf battu + 1 c. à soupe de lait, sucre glace pour servir (facultatif).

Ustensiles : rouleau à pâtisserie, moule à tarte ou cercle à pâtisserie de 30 cm de diamètre, pinceau alimentaire.

 

  1. La pâte : Délayez la levure émiettée dans le lait tiède, avec une généreuse pincée de sucre. Mélangez bien, et laissez reposer 10 min pour « activer » la levure.
  2. Dans un grand saladier ou dans la cuve de votre robot pétrisseur (pour mes brioches, j’utilise toujours un Kitchenaid muni du crochet), mélangez la farine avec le reste de sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le mélange liquide de levure et l'oeuf battu en mélangeant jusqu’à ce qu’une boule de pâte commence à se former. Ajoutez ensuite petit à petit le beurre coupé en petits morceaux. Puis continuez à pétrir pendant 5 à 10 min rapidement et énergiquement (avec le Kitchenaid, vitesse 10): la pâte doit progressivement devenir homogène et souple, s'accrocher au crochet et se détacher toute seule des bords de la cuve en claquant contre les parois.
  3. Formez une belle boule de pâte avec un peu de farine, et déposez-la dans un saladier fariné. Couvrez le bol d’un torchon propre et humide bien essoré, puis laissez pousser la pâte pendant 1h30 dans une pièce plutôt chaude à l’abri des courants d’air*.
  4. Dégazez la pâte, puis avec un rouleau, étalez-la en un disque de 30 cm de diamètre environ. Placez-le dans un moule à tarte ou un cercle à pâtisserie beurré et fariné. Laissez pousser 30 min de plus à température ambiante.
  5. Après ce dernier temps de repos, enfoncez vos doigts pour dégazer et aplatir la pâte sur toute sa surface en partant du centre, et en veillant à laisser un bord libre de 1 à 2 cm tout autour de la tarte (ce bord va gonfler à la cuisson).
  6. Préchauffez votre four à 190°C.
  7. Préparez la garniture : dans un bol, fouettez l’œuf avec la crème fraîche et la cassonade.
  8. Répartissez cette préparation assez finement au centre du disque de pâte, et disposez les fruits rouges frais par-dessus (conseil : n’utilisez pas de fruits rouges surgelés qui détremperaient la pâte). Badigeonnez le bord de la tarte de dorure (oeuf battu + lait) avec un pinceau alimentaire.
  9. Enfournez la tarte briochée pour 15 min de cuisson environ en surveillant la coloration. L'appareil au centre peut être encore un peu tremblotant, c'est normal.
  10. Laissez la tarte refroidir à la sortie du four avant de la couper en parts. Dégustez avec une boule de glace vanille ou de la crème anglaise pour plus de gourmandise...

 

 

* Pour faire lever une pâte (focaccia, brioche, pizza…) :

À la maison, je préchauffe toujours mon four à 40°C (en «mode étuve» si possible, c’est encore mieux !) pendant la préparation de la pâte. Lorsque le four est à température, j’éteins tout, puis je glisse mon bol de pâte recouvert d’un linge humide à l’intérieur du four encore chaud.

 

Variante : selon les goûts, vous pouvez aussi parfumer la pâte à brioche avec un peu de cannelle moulue, et parsemer les fruits rouges d’amandes effilées juste avant d’enfourner.


Si vous avez aimé ma recette de tarte briochée aux fruits des bois :

 

 

 

 

 

 

 

 

Note : après de nombreux essais pour obtenir la recette parfaite, votre tarte ressemblera plutôt à la photo ci-contre (bord de pâte plus fin, appareil au centre moins coloré et plus crémeux !). À vous de jouer ;-)

Écrire commentaire

Commentaires: 0