Brioche "Butchy" moelleuse, à la crème fraîche

Une délicieuse brioche maison parfaite pour le petit-déjeuner ou le goûter des enfants. Cette recette de brioche allemande très facile à préparer est à base de crème fraîche et ne contient pas de beurre…

 

Pour 6 personnes (1 grand plat ou 2 moyens), préparation 30 min, repos 4h30, cuisson 25 min : 500 g de farine T45, 200 g de crème fraîche épaisse entière, 100 ml de lait entier tiède + un peu pour la dorure, 70 g de sucre en poudre, 2 œufs à température ambiante, 10 g de levure fraîche du boulanger, les graines d’une gousse de vanille, 1 c. à café de sel, sucre glace pour décorer.

 

  1. Dans la cuve d’un robot muni du crochet pétrisseur, mettez: la levure fraîche émiettée, le lait tiède (25-30°C environ), le sucre, les graines de la gousse de vanille, les œufs, la crème fraîche, la farine et le sel.
  2. Pétrissez tous les ingrédients 10 min à vitesse moyenne (sur mon Kitchenaid, vitesse 5).
  3. Formez une belle boule de pâte avec un peu de farine si besoin, et déposez-la dans un saladier propre légèrement fariné. Couvrez avec un linge humide bien essoré et laissez pousser 2 à 3 h à température ambiante ou dans le four éteint.* La pâte doit doubler de volume.
  4. Dégazez la pâte, puis divisez-la en petites boules de 40 g. Déposez ces boules de pâte les unes à côté des autres dans un grand moule beurré ou dans un cadre à pâtisserie rectangulaire, sans les coller.
  5. Couvrez le cadre ou le moule avec un linge humide et bien essoré, et laissez pousser 1h30 à 2h de plus.*
  6. Badigeonnez les brioches avec un peu de lait ou du sirop d’érable à l’aide d’un pinceau alimentaire.
  7. Faites cuire les brioches 20-25 min dans un four préchauffé à 150°C (chaleur tournante). Les brioches doivent être dorées. Si la brioche colore trop pendant la cuisson, n’hésitez pas à la couvrir d’une feuille de papier aluminium.
  8. Laissez tiédir sur une grille, saupoudrez de sucre glace, et dégustez ces brioches natures, avec un chocolat chaud ou avec un peu de confiture !

 

* Pour faire lever une pâte (focaccia, brioche, pizza…) :
à la maison, je préchauffe toujours mon four à 40°C (en «mode étuve», c’est encore mieux !) pendant la préparation de la pâte. Lorsque le four est à température, j’éteins tout, puis je glisse mon bol de pâte à l’intérieur du four encore chaud.

 

Conservation : La brioche sèche assez rapidement ; dégustez-la le jour même ou congelez-la. Pour cela je sépare les portions de brioche, puis je les range au congélateur dans des petits sacs pour en profiter les jours suivants. Il suffit de les décongeler au micro-ondes (chez moi 20 à 30 secondes 100 W en mode décongélation) pour qu’elles retrouvent leur moelleux !

 

Variante gourmande au chocolat : au moment de former les portions de 40 g, vous pouvez aussi ajouter 1 carré de chocolat au centre des boules de pâte, pour obtenir une brioche au cœur moelleux !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    LadyMilonguera (vendredi, 21 juin 2019 17:07)

    Ta brioche est vraiment magnifique !

  • #2

    Ladycoquillette (vendredi, 21 juin 2019 17:13)

    Merci !

  • #3

    Méli (dimanche, 23 juin 2019 22:06)

    Coucou,
    Je n'ai pas de robot, peut on également pétrir à la main ?

  • #4

    Ladycoquilllette (lundi, 24 juin 2019 09:14)

    Méli,

    Mmmh je ne suis pas sûre, la pâte de cette brioche est assez collante. Vous pouvez essayer, mais je trouve que c'est justement l'ustensile indispensable à la préparation d'une brioche bien réussie et aérée. Il vous faudra pétrir la pâte avec beaucoup d'énergie pendant 10 min. En revanche, si ça vous intéresse, ma recette de focaccia peut se faire sans robot !
    Bonne journée :)