Tarte aux fraises du dimanche

Découvrez comment préparer une délicieuse tarte aux fraises pour le dessert !! N’hésitez pas à répartir le travail en prenant un peu d’avance : vous pouvez préparer la pâte sucrée et la crème pâtissière la veille si vous le souhaitez, comme ça elles seront bien froides pour le montage.

 

Pour 6 personnes, préparation 1h, cuisson 25 min, repos 1h30.

La pâte sucrée : 150 g de farine, 100 g de beurre demi-sel pommade (pensez à le sortir en avance), 80 g de sucre glace, 50 g de poudre d’amande, 50 g d’œuf, 1 pincée de vanille en poudre.

La crème : 130 g (ml) de lait entier, 80 g (ml) de crème liquide entière bien froide, 35 g de sucre, 30 g de jaune d’œuf, 10 g de poudre à crème (ou 5 g de farine + 5 g de Maïzena), ½ feuille de gélatine, 1 gousse de vanille de Madagascar fendue et grattée.

Le décor : 1 à 2 barquette(s) de jolies fraises lavées et coupées en 2, quelques feuilles de basilic ou menthe pour décorer.

Matériel : cercle ou moule à tarte de 22 cm de diamètre environ, pains de glace bien froids.

 

  1. Préparez la pâte sucrée. Travaillez le beurre pommade avec le sucre glace à l’aide d’une spatule pour obtenir une texture homogène et crémeuse. Incorporez l’œuf, à la spatule.
  2. Mélangez la farine, la vanille et la poudre d’amandes dans un bol. Versez-les sur le plan de travail. Réalisez un puits au centre. Versez-y votre appareil beurre-sucre-œuf. Amalgamez et mélangez tous les ingrédients à la main (vous pouvez vous aider d’une corne à pâtisserie) et « fraisez » la pâte en l’écrasant avec la paume de la main pour la rendre bien lisse et homogène. Mais ne travaillez pas la pâte trop longtemps, elle deviendrait élastique et se rétracterait pendant la cuisson.
    Note : il est aussi possible de réaliser cette pâte au robot pâtissier, en utilisant la feuille ;)
  3. Déposez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-la sur 4mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Réservez 30 min à 1h au congélateur.
  4. Préparez la crème pâtissière. Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes. Chauffez le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée dans une casserole. Le lait doit être chaud mais ne doit pas bouillir.
  5. Dans un bol, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre à crème (ou le mélange farine/maïzena) et mélangez à nouveau. Détendez ce mélange avec 1/3 du lait chaud (pensez à retirer la gousse de vanille).
  6. Reversez le tout dans la casserole de lait chaud et munissez-vous d’un fouet. Faites cuire doucement sans cesser de fouetter, jusqu’à ébullition. Quand la crème commence à faire des bulles « plop !», comptez environ 1 min de plus.
  7. Hors du feu, ajoutez la ½ feuille de gélatine bien essorée entre vos mains, et fouettez vigoureusement pour l’incorporer à la crème pâtissière encore chaude.
  8. Versez la crème pâtissière sur une plaque du four recouverte de film alimentaire (plus la crème pâtissière est étalée = moins il y a de volume = plus elle refroidit vite !) et refermez en filmant au contact. Posez des pains de glace dessus si vous le souhaitez pour la refroidir plus rapidement. Puis réservez au frais.
  9. Beurrez votre cercle à pâtisserie ou votre moule à tarte. Garnissez/foncez votre cercle ou votre moule avec la pâte sucrée. Cette « pâte sucrée » des pâtissiers (différente d’une pâte sablée classique) est assez difficile à travailler. Elle est fragile et se réchauffe vite ; c’est normal ! Mais ça vaut le coup, car elle est vraiment délicieuse. Gardez les chutes de pâte pour réaliser des petits sablés par exemple. Piquez le fond de pâte avec une fourchette pour l’empêcher de gonfler pendant la cuisson. Réservez au frais 30 min.
  10. Préchauffez votre four à 160°C. Garnissez le fond de pâte d’une feuille de papier sulfurisé et de billes en céramique ou pois secs. Enfournez la pâte 10-15 min à 160°C pour la cuire à blanc. Retirez délicatement le papier et les billes de cuisson sans vous brûler, puis poursuivez la cuisson 5 à 10 min de plus. Surveillez ; la pâte est cuite lorsqu’elle présente une jolie coloration dorée uniforme. N'hésitez pas à adapter le temps de cuisson si besoin. À la sortie du four, démoulez le fond de pâte délicatement. Laissez la pâte sucrée refroidir sur une grille.
  11. Lorsque la crème pâtissière est froide, montez la crème liquide (bien froide aussi) en chantilly ferme à l’aide d’un batteur dans un autre bol. Fouettez la crème pâtissière pour la détendre un peu. Puis incorporez délicatement la chantilly à la crème pâtissière, en plusieurs fois, à l’aide d’une maryse. Cela va « alléger » votre crème pâtissière ! Attention, j’insiste, pour que cela fonctionne correctement, les deux crèmes doivent être bien froides ;)
  12. Le montage. Garnissez votre fond de pâte refroidi avec la crème, puis décorez avec des fraises fraîches au dernier moment (disposez-les comme vous le souhaitez ! Ici, coupées en 2 puis déposées en forme de fleurs). Ajoutez quelques feuilles de menthe ou de basilic pour la fraîcheur. C’est prêt !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (dimanche, 03 mai 2020 15:13)

    Très sympa ta tarte aux fraises.