Figolus : biscuits aux figues séchées

Découvrez ma recette facile des Figolus, 100 % maison ! Avec leur pâte sablée moelleuse, et leur cœur tendre et généreux à la figue séchée et au miel, ces petits biscuits à croquer vous feront retomber enfance !

 

Pour une grosse boîte de biscuits, préparation 1h10 min, cuisson 20 min, repos 1 à 2h :

Pour la pâte à biscuits : 200 g de farine, 100 g de beurre demi-sel mou, 2 petits œufs, 50 g de poudre d’amandes ou de noisettes, 50 g de sucre roux ou cassonade, 25 g de sucre glace, 1 c. à café de levure chimique, 1 pincée de cannelle moulue et/ou quelques gouttes d’extrait de vanille liquide (facultatif).

Pour la garniture aux fruits : 250 g de figues séchées moelleuses, 1 sachet de thé ou infusion au choix (ici, j’ai utilisé un rooibos aux agrumes), 1 c. à café de miel.

 

  1. Commencez par faire chauffer de l’eau dans une bouilloire ou dans une casserole. Mettez les figues dans un grand saladier, avec le sachet de thé. Versez l’eau chaude sur l’infusion et les fruits, pour réhydrater les figues et les rendre bien moelleuses. Laissez reposer.
  2. Préparez la pâte à biscuits. Fouettez le beurre mou avec les sucres et avec de la cannelle et/ou de la vanille, pendant quelques minutes au batteur, jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
    Ajoutez ensuite les œufs et fouettez.
    Puis la farine, la levure, la poudre d’amandes (ou de noisettes) en pétrissant à la main ou au robot, sans trop travailler la pâte.
  3. Divisez cette pâte en 3 boules, en ajoutant un peu de farine si besoin. Emballez-les de film alimentaire, et réservez au frais 1 à 2h.
  4. Égouttez les figues et jetez le sachet de thé. Mettez-les dans le bol d’un mixeur avec le miel. Mixez afin d’obtenir une « pâte » de figues, assez épaisse. Divisez la garniture aux figues en 3 parts égales dans 3 bols, puis réservez au frais.
  5. Préchauffez le four à 190°C.
  6. Sortez une première boule de pâte après son temps de repos. Étalez-la sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 5 mm, et en formant un rectangle de 30x15 cm environ.
  7. Sortez un bol de garniture à la figue. Amalgamez avec les mains et un peu de farine pour former un boudin, puis roulez-le sur le plan de travail fariné jusqu’à obtenir une longueur de 30 cm environ.
  8. Déposez ce boudin sur l’un des grands côtés de votre rectangle de pâte.
    Roulez la pâte à biscuits autour de la garniture, de façon à obtenir un seul boudin, fourré à la figue. Roulez-le de nouveau sur le plan de travail pour homogénéiser le tout.
    Ensuite, aplatissez-le légèrement avec la paume de la main, sur toute la longueur.
    Puis, coupez des tronçons de 3-4 cm pour former vos Figolus.
  9. Disposez-les sur une grande plaque du four recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant un peu. Faites une empreinte avec le dos d’une fourchette sur chaque petit gâteau, pour les décorer de stries, comme sur les « vrais » Figolus.
    -> Renouvelez ces opérations avec les 2 autres pâtons, et les 2 bols de garniture, jusqu’à épuisement des ingrédients.
  10. Enfournez pour 15 à 20 min de cuisson, jusqu’à ce que les bords des sablés commencent à dorer. Laissez refroidir sur une grille. C’est prêt !

 

Variantes :

  • N’hésitez pas à remplacer les figues par d’autres fruits séchés que vous aimez : des abricots ou des pruneaux par exemple.
  • Pour varier les plaisirs, vous pouvez même remplacer 1/3 des figues sèches par des framboises fraîches ! Trop bon, cette petite note acidulée…
  • La farine de blé quant à elle, peut-être remplacée par de la farine complète ou par de la farine de petit-épeautre selon les goûts.

 

Si vous avez aimé ma recette de Figolus :

 


Essais de photos avec d'autres fleurs... Buddléia & Hortensia. La fin de l'été est magique au jardin !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (mercredi, 29 septembre 2021 05:47)

    Voilà qui a du faire des heureux.