Clafoutis poires-chocolat

Envie d’un dessert tout doux par les temps qui courent ? Foncez sur ce clafoutis poires-chocolat. À déguster tiède à la sortie du four, avec une bonne crème anglaise maison ou une boule de glace à la vanille pour encore plus de gourmandise.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 20 min, cuisson 30 min à 1h :

4-5 belles poires mûres (500 g environ), 3 œufs, 20 cl de lait entier, 10 cl de crème liquide entière, 100 g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé, 60 g de farine, 30 g de poudre de noisettes, 30 g de cacao en poudre amer non sucré, 5-6 carreaux de chocolat au lait ou pralinoise, 20 g de beurre demi-sel fondu + 1 noix pour les poires et un peu pour le moule, les graines d’une gousse de vanille fendue et grattée (ou 1 pincée de cannelle en poudre pour varier les plaisirs), 1 belle pincée de sel, sucre glace pour servir.

 

  1. Pelez les poires et retirez le cœur et les pépins. Coupez 2 poires en deux, et le reste en petits dés.
  2. Dans une poêle avec une noix de beurre, faites revenir les poires 2 min sur feu vif avec le sucre vanillé et la vanille (ou de la cannelle si vous préférez). Réservez hors du feu. Égouttez soigneusement les poires sur du papier absorbant.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un plat à gratin.
  4. Dans un bol, fouettez le sucre avec les œufs. Ajoutez la farine, la poudre de noisettes, le cacao, la pincée de sel, et mélangez bien. Délayez avec le lait, la crème, et 20 g de beurre fondu. Fouettez pour obtenir une pâte lisse et homogène. Mixez si besoin.
  5. Versez la moitié de la pâte au fond du moule, puis répartissez les dés de poires au milieu. Recouvrez avec le reste de pâte au chocolat. Disposez ensuite les demies-poires sur la pâte pour décorer le clafoutis.
  6. Enfournez le clafoutis pour 30 min à 1h en surveillant bien la cuisson. À mi-cuisson, lorsque l’appareil commence à être pris, ajoutez des carrés de chocolat au lait ou de pralinoise sur le clafoutis en les enfonçant un peu dans la pâte.
  7. Attention, le temps de cuisson du gâteau est à adapter en fonction du moule choisi, et de la puissance de votre four. Testez la cuisson avec un couteau : sortez le gâteau lorsque la pâte est cuite en surface, et que la lame de couteau ressort sèche. Chez moi, il faut compter 50 min par exemple.
  8. Laissez refroidir le clafoutis quelques minutes avant de le saupoudrer de sucre glace. Dégustez tiède.

 

Astuce : pour aller plus vite, utilisez des poires au sirop ! Prenez soin de bien les égoutter sur du papier absorbant.

Suggestion : pour varier les plaisirs, remplacez les poires de cette recette par des griottes au sirop dénoyautées (et bien égouttées). 

 

Si vous avez aimé ma recette de clafoutis poires chocolat :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0