Improviser en cuisine : les accords de saveurs

Si comme moi vous aimez cuisiner, il vous arrive probablement de cuisiner « à l’œil », en imaginant de nouvelles recettes express avec les ingrédients du placard ou les restes du réfrigérateur. Mais comment composer/créer un plat ? Comment associer les saveurs entre elles sans se tromper ? Découvrez quelques astuces et pistes de création qui pourront vous aider lors de vos prochaines improvisations en cuisine.

 

POUR COMMENCER... SAISON & RÉGION

C’est l’accord le plus simple à faire en cuisine pour improviser un bon petit plat… Marier des produits de saison ou issus d’une même région !

 

PALETTE DE COULEURS / PALETTE DE SAVEURS

 

D’après Clément (et d'autres chefs), les ingrédients de même couleur s’associent bien. J’adore la peinture et l’art ; donc cette façon très ludique d’imaginer des plats stimule ma créativité !

Exemples simples : les tomates s'accordent bien avec les poivrons ou le piment, les courges d’automne avec la carotte ou la patate douce, le chou-fleur avec le riz ou le poulet, etc… Les associations sont infinies, pour improviser un dîner beau et bon ! À vous de jouer...

 

LESS IS MORE !

 

À moins d’être déjà un grand chef, faites comme moi et évitez de mélanger plus de 3 saveurs (ou 3 ingrédients phares -> voir plus bas quelques idées d’associations) lors de la préparation de votre recette. Pour ne pas perdre vos invités avec un gloubi-boulga de goûts explosifs à la dégustation… L’idée est que votre plat (ou votre dessert) soit compréhensible dès les premières bouchées. Je m’explique ; si vos convives sont incapables de deviner la composition de votre nouvelle recette de lasagnes, c’est peut-être qu’il faut en simplifier les saveurs. Autrement dit, less is more ;)

 

RACONTER UNE HISTOIRE

 

Une autre façon d’imaginer un plat, est de s’inspirer d’une envie, d’une image croisée dans la rue, d’une odeur, d’un souvenir (l’enfance est une excellente source d’inspiration en cuisine), d’une expérience, d’un voyage… Et d’en raconter l’histoire dans votre assiette !

Votre paquet de pâtes ne vous inspire pas ce soir ? Personnellement, j’aime me rappeler les spaghettis aux champignons de Paris de ma maman, ou les fusilli au beurre salé et dés de jambon de ma mamie. Et hop ! J’entame donc ma recette de pâtes en attrapant ce qu’il reste dans le frigo, et en imaginant ce que ma grand-mère aurait pu ajouter dans la marmite. Bref, cuisinez inspirés, cuisinez avec amour. :)

Vous pouvez bien entendu créer vos propres histoires, et vos plats « signature» : des recettes emblématiques reflétant votre personnalité et votre sensibilité, vos bestsellers en quelque sorte, que vous transmettrez plus tard à vos enfants et petits-enfants !

 

LES BONS ACCORDS

 

Voici une liste non exhaustive d’ingrédients qui s’associent bien, pour ne plus rater vos recettes improvisées (+ mes accords favoris ; souvent de grands classiques dont je ne me lasse pas !)

 

LÉGUMES

Avec le brocoli : citron, bœuf, parmesan.

Mon association préférée ? Les produits asiatiques ! Sauce soja, noix de cajou, cacahuètes grillées, lait de coco... C'est un vrai délice avec du brocoli, sauté au wok avec d'autres légumes et des nouilles, ou bien mijoté dans un curry thaï.

 

Avec la carotte : orange, pruneau, miel, bœuf, cheddar affiné.

Mon association préférée ? Les épices et les fruits secs : cannelle, noix, raisins secs... Les saveurs­ d'un parfait carrot cake.

 

Avec le chou-fleur : amande, curry, jambon blanc.

À tester aussi : la tarte à la crème de chou-fleur et moutarde de Clément. Un recette gourmande et originale, pour épater toute la tablée.

 

Avec l'aubergine : tapenade, coriandre, câpres, thon, feta.

Ma recette favorite ? Le gratin d'aubergines italien dit « Parmigiana », composé d'aubergines, de sauce tomate maison et mozzarella. J'ai aussi un (gros) faible pour la pizza aux aubergines grillées du restaurant O'scià, l'une de mes tables italiennes préférées à Paris !

 

Avec le champignon : poireau, oignon, ail, persil, œuf, parmesan.

Mon association préférée ? Le lard paysan... Cela me rappelle la recette de spaghettis à la crème, moutarde, champignons et lard de ma maman le dimanche soir. Un régal !

 

Avec le petit pois : radis, oignon, carotte, menthe, jambon.

Mes recettes favorites ? Testez mon riz cantonais, ou ma tarte aux petits pois et ricotta.

 

Avec la courgette : menthe, pignon de pin, amande, poisson, féta.

Mon association préférée ? La crème (ou velours) de vinaigre balsamique. C’est délicieux et ça relève bien la douceur de la courgette. Ajoutez quelques gouttes de cette sauce acidulée sur une tarte ou un gratin de courgettes... Un vrai régal !

 

Avec l'épinard : noix et noisette, saumon, œuf, parmesan.

Mon association préférée ? Les fromages de brebis et la ricotta. Pour préparer des farces gourmandes pour bricks, samoussa, ou cannelloni.

 

Avec le poireau : amande, poissons, jambon de pays, chorizo, moutarde, parmesan.

Mon association préférée ? La pâte feuilletée ou brisée ! Pour préparer toutes sortes de tartes et quiches aux poireaux...

 

Avec la pomme de terre : oignon, ciboulette, lardons, moutarde, reblochon.

Mon association préférée ? La tome fraîche, pour obtenir un savoureux aligot (la vraie purée des volcans → spéciale dédicace à mon petit frère et mes cousins) ou une bonne truffade auvergnate !

 

Avec le potimarron / potiron : épinard, orange, noisette, comté.

Mon association préférée ? Les châtaignes, pour un potage d'une douceur incomparable, et ultra-réconfortant les soirs d'hiver. À tester ici.

 

Avec la tomate : framboise, roquette, herbes de Provence, parmesan.

Ma recette favorite ? J'ai un faible pour la classique tarte fine tomates-moutarde-comté... Pas très provençal certes, mais ces saveurs me rappellent de nombreux souvenirs d'enfance, et dîners d'été sur la terrasse familiale !

 

poissons & viandes du quotidien

Avec le saumon : fenouil, poireau, épinard, fromage blanc.

Mon association préférée ? Le beurre blanc ! Une sauce nantaise crémeuse (encore une recette de ma maman) dont je ne me lasse pas. Accompagnez le tout d'un riz chaud parfumé au citron... Un pur délice !

 

Avec le thon à l'huile : poivron, échalote, roquette, câpre, fromage frais.

Mon association préférée ? La moutarde à l'ancienne ! L'accord parfait pour une quiche thon-tomates cerises, ou un gratin de restes de pâtes...

 

Avec le poulet : chou-fleur, lait de coco, curry, moutarde à l'ancienne.

À tester aussi : le poulet caramélisé façon teriyaki ! Une recette japonaise à servir avec des légumes sautés, du riz chaud ou des nouilles.

 

FRUITS

Avec la fraise : rhubarbe, avocat, pistache, chocolat.

À tester aussi : une salade de fraises toute simple, servie avec de la brioche ou du pain perdu au miel... TROP BON.

 

Avec la pomme : endive, amande, épices, camembert.

Mon association préférée ? Pomme-caramel au beurre salé bien sûr. Avec une petite crêpe bien chaude, et une boule de glace vanille s'il vous plaît !

 

Avec la framboise : betterave, figue, canard, chocolat.

Ma recette favorite ? Mon cheesecake aux framboises pour épater vos invités... Irrésistible !

 

Avec la poire : raisin, noix, gingembre, thé, cannelle, chocolat.

Ma recette favorite ? La tarte amandine aux poires. Parce que la crème d'amande et moi, c'est une grande histoire d'amour.

 

Avec l'orange : carotte, canard, chocolat.

À tester aussi : un pain d'épices moelleux à l'orange et au miel.

 

Avec la banane : ananas, noix de coco, gingembre, rhum, chocolat.

À tester aussi : une recette que j'ai repéré sur internet - la tarte à la banane ou « Banoffee pie » ! En avez-vous déjà goûté ? Il se dit qu'un peu de dulce de leche (confiture de lait) s'est glissé dans ce dessert... Tentant ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 0