Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Faire manger les légumes aux enfants, se révèle être un vrai casse-tête pour les mamans à l’heure du repas. Cacher "le vert" dans un gratin de pâtes ou dans une tarte… Ou l'art du camouflage et de la présentation ! Voici d’autres idées gourmandes pour faire avaler épinards, champignons, choux et petits pois à vos bambins.

  1. Les courses - Emmenez-le faire le marché, et jouez aux devinettes pour lui apprendre les noms des légumes les plus insolites. Les étals de fruits et légumes sont toujours riches en couleurs et très inspirants. Vous pourrez même lui faire goûter quelques produits sur place ! Changer d’environnement en allant au marché ou au restaurant est aussi une façon de faire découvrir – et faire aimer - aux enfants d’autres aliments.
  2. En cuisine – Expliquez-lui comment préparer le plat du jour, en le sollicitant pour les étapes simples de la recette ; il sera fier d’avoir participé, et vous aurez piqué sa curiosité !
  3. Le top ? Si vous avez un petit potager, l’idéal est aussi de faire participer vos enfants à la récolte… Une activité ludique et enrichissante pour leur faire découvrir les légumes.

 

Les épinards :

 

Testez ma recette de farce épinards - ricotta, idéale pour les lasagnes au saumon, pour fourrer des cannellonis, des cigares ou samoussas en feuilles de brick, pâte filo, ou des feuilletés ! Le secret ? J’utilise des pousses d’épinards fraîches hachées finement au couteau, et je les cuis très peu. Les épinards sont mauvais seulement lorsqu’ils sont mal préparés et trop cuits.

 

La courgette :

  • Préparez des muffins salés : avec des petits morceaux de courgettes dorés à la poêle. Ajoutez à la pâte un peu de mozzarella ou feta, et quelques dés de jambon...
  • Testez ma recette de croque-cake saumon fumé – courgettes… Un croque-monsieur familial en forme de cake !
  • Réalisez des spaghettis de courgette à l’aide d’un économe ou d’un spiraliseur. Mélangez-les à des tagliatelles fraîches, et ajoutez un peu de pesto de basilic et des copeaux de parmesan avant de servir.
  • Un gâteau chocolat-courgette ! Oui, c’est possible, et vraiment délicieux… Les enfants n’y verront que du feu (on ne sent pas la courgette) !
Tarte à la crème de chou-fleur
Tarte à la crème de chou-fleur

Les poireaux :

  • Je vous conseille ma recette de tresse feuilletée inspirée de la flamiche. Pour les faire manger facilement aux enfants, les poireaux doivent être bien cuits et très fondants : une vraie compotée ! Il ne doit pas rester de morceaux croquants ou filandreux.
  • Vous pouvez aussi mélanger cette compotée à une béchamel, pour ensuite réaliser des croques-monsieurs, ou un gratin de coquillettes poireaux-jambon.

Les champignons :

 

Réalisez des petits pains fourrés, comme des œufs cocotte ! Le procédé est simplissime : creusez la mie de vos petits pains, glissez quelques tranches de champignons (de Paris ou autres) au fond, ajoutez un peu de crème épaisse, 1 gros œuf, saupoudrez de gruyère et d’herbes fraîches, puis enfournez !

 

Le chou-fleur :

  • Je vous conseille la crème veloutée au chou-fleur de Clément. Une recette vraiment bluffante que vous pourrez glisser dans un risotto, une quiche, ou même dans un plat de pâtes, pour remplacer la crème fraîche !
  • Un gâteau salé au chou-fleur : un gros chou-fleur s’y cache et pourtant, les enfants seront incapables de reconnaître/détecter le légume, car ce cake a un doux goût de parmesan et de curcuma !
Muffins façon carrot cake
Muffins façon carrot cake

L’aubergine :

 

Je vous conseille ma recette de parmigiana ; un gratin d’aubergines à la sauce tomate et fromage. Un délice ! Les enfants pensent manger des lasagnes…

 

Autres idées en vrac :

  • Préparez des asperges panées et servez-les comme des mouillettes, avec un œuf à la coque ou une bonne sauce mousseline.
  • Réalisez des potatoes de patate douce au four ! Avec un peu de paprika, le tour est joué.
  • Pour leur faire manger des petits pois… Quels enfants n’aiment pas le riz cantonais ? La recette est facile à préparer, et c’est toujours un régal !
  • Surprenez-les de l’entrée au dessert, avec un carrot cake ! Un délicieux gâteau sucré aux carottes et à la cannelle. 
  • Pour faire manger des protéines végétales aux enfants... Les petits ne raffolent pas toujours des haricots, pois secs ou cassés, lentilles vertes ou corail, parfois peu appétissants et ternes après cuisson… J’ai découvert récemment de bonnes pâtes (farfalles, spaghettis, pennes, etc…) en vente dans les magasins bio, et fabriquées uniquement avec des farines de légumineuses ! Ces pâtes d’un nouveau genre sont jolies et colorées, la cuisson est simplissime et rapide, et elles passeront inaperçues dans l’assiette de vos enfants qui se régaleront. Une belle découverte !

  • Testez aussi les boulettes et les steaks de lentilles maison. Avec un peu de sauce tomate, les enfants ne se poseront pas de questions !

Écrire commentaire

Commentaires : 0