Oeufs cocotte de printemps aux petits pois, jambon de Bayonne & chèvre frais

Variez la garniture de ces oeufs cocotte au fil des saisons et de vos envies !! Reste de poulet rôti, tomates cerises, morceaux de courge butternut cuite, lardons, fromage râpé...

 

Pour 4 personnes (1 œuf cocotte + 1 petit pain par personne), préparation 15 min, cuisson 10 min : 4 petits pains briochés, 8 beaux œufs bios, 8 c. à soupe de crème fraîche épaisse entière, 4 fines tranches environ de jambon de Bayonne coupées en petits morceaux, 2 poignées de petits pois frais et blanchis / ou décongelés, 75 g environ de fromage de chèvre frais, un peu de ciboulette ciselée pour servir, une noisette de beurre demi-sel pour les ramequins, sel et poivre du moulin.

 

  1. Beurrez 4 ramequins allant au four (variante : vous pouvez aussi frotter ces ramequins avec une gousse d’ail). Au fond de chaque petit pot, déposez 1 c. à soupe bombée de crème fraîche. Ajoutez quelques morceaux de jambon de Bayonne, un peu de fromage de chèvre émietté, puis cassez l’œuf par-dessus, au centre du ramequin. Ajoutez quelques petits pois autour du jaune de l’œuf, sans le percer. Salez et poivrez à votre convenance. Répétez ces opérations pour les trois autres ramequins.
  2. Découpez un chapeau dans les petits pains puis creusez la mie – sans toucher au fond - pour la garniture. Ajoutez dans chaque petit pain creusé un peu de crème fraîche, du fromage de chèvre, quelques morceaux de jambon, puis l’œuf cassé par-dessus. (si vos pains sont de petite taille et vos œufs trop gros, vous n’êtes pas obligés de mettre tout le blanc de l’œuf -> il ne faut pas que cela déborde) Terminez en ajoutant quelques petits pois autour du jaune, salez et poivrez. Répétez ces opérations pour les trois autres petits pains briochés.
  3. Préchauffez votre four à 190°C. Le bain-marie : remplissez un plat à gratin avec un fond de 2 - 3 cm d'eau bouillante. Sans vous brûler, déposez ce plat sur une grille dans le four.
  4. Déposez les ramequins dans le bain-marie au four – attention à ne pas vous brûler - et laissez cuire 10 minutes environ : le blanc de l’œuf doit être cuit, le jaune doit rester coulant lors de la dégustation.
  5. D’autre part, sur une grille ou une plaque du four, faites cuire les petits pains farcis 8-9 min à 190°C. Retirez du four lorsque le blanc est ferme et le jaune encore coulant.
  6. Ces temps de cuisson dépendent aussi de la puissance de votre four : surveillez bien vos œufs pendant la cuisson. Dès que le blanc est cuit, sortez du four ! Si ce n’est pas le cas après mes 10 min conseillées, pas de panique ! Poursuivez la cuisson jusqu’à obtenir le résultat souhaité :)
  7. À la sortie du four, parsemez les œufs cocotte et petits pains farcis de ciboulette ciselée. Servez immédiatement, bien chaud.

Écrire commentaire

Commentaires: 0