Je raffole des brochettes à la sauce « satay » servies dans les restaurants thaïlandais ou cambodgiens… Mais le soir à la maison, j’ai rarement envie de préparer et de manger de la viande, et les repas sont de plus en plus souvent végétariens. Je rêvais de cette recette de nouilles à la cacahuète depuis longtemps, avec l’envie de vous proposer un plat réconfortant riche en légumes, en saveurs, et enrobé d’une sauce onctueuse et parfumée… Je vous conseille d’utiliser une bonne purée de cacahuètes achetée au magasin bio ; évitez si possible le beurre de cacahuètes qui est une pâte à tartiner bien plus sucrée et bourrée d’additifs… Je pense que le défi est relevé ; n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette nouvelle recette en commentaires !
Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 45 min :
400 g de nouilles de riz ou de blé, 400 g d’un mélange de légumes de votre choix (ici des carottes râpés, des fleurettes de brocolis et des lanières de poivrons…)*.
La sauce à la cacahuète : 50 cl de bouillon de légumes, 20 cl de lait de coco, 4 c. à soupe de purée de cacahuètes bio (environ 80 g), 25 g de sucre complet, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 15 g de gingembre frais râpé, 3-4 feuilles de combava (facultatif), 1 c. à soupe de pâte de curry rouge, 2 c. à soupe d’huile de coco pour la cuisson (ou une autre huile végétale), 1 c. à café de sauce soja, 1 c. à café de sauce nuoc-mâm (facultatif si vous souhaitez une version veggie).
Pour servir : 1 citron vert, 1 poignée de cacahuètes hachées, des herbes fraîches (ciboule émincée, coriandre, basilic pourpre...).
- Pelez et émincez finement l’oignon. Pelez, dégermez et hachez les gousses d’ail. Pelez et râpez le gingembre.
- Préparez la sauce à la cacahuète. Faites fondre l’huile de coco dans une casserole. Ajoutez l’oignon, l’ail, le gingembre, et faites suer l’ensemble pendant 5 à 10 min jusqu’à ce que les oignons soient tendres et translucides.
- Ajoutez la pâte de curry et le sucre complet, et faites torréfier ces épices (sans les faire brûler) à feu moyen pendant quelques minutes en remuant avec une cuillère en bois.
- Versez le bouillon de légumes, le lait de coco, et les feuilles de combava (facultatif). Portez doucement à ébullition, puis baissez à feu moyen et laissez mijoter pendant 5-10 min.
- Pendant ce temps, faites cuire les légumes de votre choix (voir mes suggestions plus bas) à la vapeur, ou en les faisant sauter quelques minutes dans un wok. Réservez.
- Mettez la purée de cacahuète dans un petit bol. Prélevez deux louches de bouillon chaud et versez-les sur la purée de cacahuète pour la détendre. Mélangez, puis reversez l’ensemble dans la cocotte.
- Assaisonnez avec la sauce soja et le nuoc-mâm. Laissez mijoter quelques minutes de plus à feu doux.
- Profitez-en pour faire cuire les nouilles en suivant les instructions du paquet.
- Ensuite, vous pouvez utiliser la sauce telle quelle ou la mixer pour obtenir une texture plus lisse selon les goûts.
- Servez les pâtes égouttées avec les légumes, la sauce, un quartier de citron vert par personne à presser au dernier moment, quelques cacahuètes hachées pour le croquant et des herbes aromatiques pour la touche de fraîcheur… C’est prêt !
Conseils :
- Vous pouvez réaliser cette recette avec des nouilles de riz plates thaïlandaises, avec des udon fraîches (pâtes japonaises), ou avec des nouilles aux œufs chinoises…
- * Variez les légumes au fil des saisons et de vos envies : reste de poêlée de champignons de saison, concombre craquant mariné, oignons nouveaux, chou rouge ou chou chinois émincé, tagliatelles de courgettes, dés de courge ou de patate douce rôties… tout est possible !
- Pour apporter plus de protéines végétales à ce plat, vous pouvez ajouter des dés de tofu.
Si vous avez aimé ma recette de nouilles à la sauce cacahuètes :
- Vous aimerez aussi ma recette de yakiudon ; nouilles sautées à la japonaise
- Mon curry thaï traditionnel au lait de coco et riz gluant
- Ma recette de poulet satay thaï à la sauce aux cacahuètes
Écrire commentaire
Nicolas (lundi, 11 novembre 2024 10:43)
Bonjour
Le nuoc-mâm n’est pas végétarien !
Nicolas (lundi, 11 novembre 2024 13:06)
Excusez mon premier message, cette recette n’est pas annoncée végétarienne. Je l’ai réalisée et je suis tres content du résultat. Merci beaucoup !
LadyCoquillette (mardi, 12 novembre 2024 15:47)
Bonjour Nicolas,
Oui tout à fait, le nuoc-mâm est une sauce de poisson asiatique, donc pas veggie ! J'ai ajouté une petite note à ce propos. Mais la recette peut très bien fonctionner sans, puisque j'en ajoute principalement pour assaisonner la sauce. Si vous ne mettez pas de nuoc-mâm, vous pouvez donc goûter et ajouter à la place un peu plus de sauce soja, ou une pincée de sel selon les goûts. Bonne journée !