Poulet et sauce satay thaï aux cacahuètes

Vous pouvez trouver la pâte de gingembre, la pâte de curry rouge et pâte d’ail, au rayon cuisine du monde de votre supermarché, ou en magasins bio. L’été, cette recette de poulet sauce satay est parfaite pour un barbecue ! Piquez les morceaux de poulet marinés sur des brochettes, et c’est parti pour une grillade épicée :)

 

Pour 4 personnes, préparation 20 min, cuisson 20 min, repos 1 heure minimum :

Pour la marinade aux épices : 4 filets de poulet bio, 1 c. à café de pâte de gingembre thaï (ou à défaut, gingembre frais râpé), 1 c. à café de curcuma frais râpé (ou à défaut, curcuma moulu), 1 c. à café de cumin en poudre, 2 c. à café de sucre roux complet, sel fin, 1 filet d’huile d’arachide.

Pour la sauce aux cacahuètes : 1 oignon finement émincé, 1 c. à café de pâte d’ail thaï (ou 1 gousse d’ail finement hachée), 1 c. à café de pâte de curry rouge, 50 g de sucre roux complet, 1 c. à soupe de sauce de poisson Nuoc-Mâm, 1 c. à soupe de sauce soja, 25 cl de lait de coco, 70 g de beurre de cacahuètes bio, 3-4 feuilles de lime kaffir (facultatif), Huile d’arachide.

Pour servir : 1 poignée de cacahuètes grillées hachées, quelques feuilles de coriandre fraîche, riz cuit*.

  1. Le poulet mariné : coupez les filets de poulet en petits morceaux (cubes ou lanières). Salez la viande. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la marinade avec un peu d’huile. Laissez reposer 1 h minimum.
  2. La sauce satay : dans une casserole, faites suer dans un filet d’huile l’oignon émincé et la pâte d’ail. Ajoutez la pâte de curry, le sucre, les sauces soja et nuoc-mâm. Remuez avec une cuillère en bois. Ajoutez le lait de coco et portez à ébullition. Ajoutez le beurre de cacahuètes et les feuilles de kaffir. Mélangez bien. Laissez mijoter quelques minutes de plus, le temps de faire épaissir la sauce. Réservez hors du feu. (Vous pouvez servir cette sauce telle quelle avec le poulet, ou comme moi, la mixer finement au blender pour une texture plus lisse et homogène.)
  3. Dans une poêle légèrement huilée, faites dorer les morceaux de poulet (avec la marinade) pendant quelques minutes.
  4. Servez le poulet grillé avec du riz, la sauce satay bien chaude, quelques cacahuètes et feuilles de coriandre hachées.

*À tester aussi -> Le riz : Comptez 1 volume (ou verre) de riz basmati ou thaï pour 1,5 volume (ou verre) d’eau ou de bouillon. Vous pouvez doubler ces quantité si les gourmands de la table sont affamés :)

  1. Dans une casserole bien chaude – si possible antiadhésive, faites suer 1 oignon émincé et 1 gousse d'ail hachée dans un peu de matière grasse. Lorsque l’oignon est tendre, ajoutez 1 c à café de gingembre frais râpé. Mélangez puis baissez à feu doux-moyen.
  2. Ajoutez le riz, et remuez avec une cuillère en bois pour enrober les grains d’épices et de gras, comme pour un risotto.
  3. Ajoutez l’eau ou le bouillon, portez à ébullition, puis couvrez et baissez le feu. Laissez cuire à feu doux  10 - 12 min environ, en mélangeant de temps en temps.
  4. Hors du feu, laissez le riz reposer dans la casserole avec le couvercle 3 min de plus. Mélangez le riz à la fourchette pour séparer les grains, puis dégustez chaud.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    alain (samedi, 05 mai 2018 12:42)

    sauce excellente comme je m en souvient!!! merci!

  • #2

    Ema.b (samedi, 16 juin 2018 22:04)

    Bonjour quel vin peut on servir avec ? Merci ema

  • #3

    Ladycoquillette (lundi, 18 juin 2018 10:29)

    Bonjour Ema,
    Merci pour ta question ! Je ne suis pas du tout une experte en accords mets et vins, mais je vais essayer de t'aider... :)
    Peut-être un vin rouge assez chaleureux et épicé (cépages syrah et grenache par exemple), ou bien un vin blanc fruité et long en bouche ? (Savoie, Jura)