Petits fours salés : 2 recettes faciles pour Noël

Croque-coeurs moelleux au saumon fumé

Cette recette de petits-fours au saumon me vient de ma maman, qui en faisait souvent pour Noël… Un apéritif facile et rapide à préparer, dont les saveurs simples et réconfortantes plairont à tous !

 

Pour une quinzaine de bouchées, préparation 20 min, cuisson 10 min :

4 tranches de pain de mie complet, 10 cl de crème liquide entière, 1 œuf, 50 g de saumon ou de truite fumée, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre du moulin.

Ustensiles : 1 moule en silicone à empreintes en forme de cœurs (exemples ici ou ici) + 1 emporte-pièce de la même dimension.

 

  1. Découpez une quinzaine de cœurs dans les tranches de pain de mie, à l’aide d’un emporte-pièce.
  2. Tranchez le saumon ou la truite fumée en petits morceaux.
  3. Dans un bol, fouettez la crème avec l’œuf, ajoutez la noix de muscade, salez et poivrez.
  4. Préchauffez votre four à 180°C.
  5. Répartissez le saumon au fond des empreintes du moule en silicone, préalablement graissées. Versez par-dessus l’appareil à quiche, puis terminez le montage des petits fours en recouvrant le tout avec les cœurs en pain de mie. Pressez légèrement pour que le pain s’imbibe un peu de pâte.
  6. Enfournez et laissez cuire 7 à 10 min jusqu’à ce que les petits fours soient dorés. C’est prêt !

 

Note : cette recette est rédigée pour réaliser 15 petits fours de 5 cm environ. Si vos empreintes coeurs et votre emporte-pièce sont plus grands, prévoyez plus de pain de mie et d’appareil à quiche…

 

ÉTOILES FEUILLETÉES façon mini-flammekuecheS

N’hésitez pas à doubler ou à tripler les quantités de cette recette de feuilletés en fonction du nombre de convives ! Vous pourrez ainsi préparer une fournée classique oignon-lardons, une tournée en ajoutant du fromage râpé, et une autre au chèvre et au miel par exemple (voir mes idées de variantes plus bas)… Vous obtiendrez une pluie d’étoiles filantes pour tous les goûts, et pour tous les gourmands !

 

Pour 4 personnes à l’apéritif, préparation 20 min, cuisson 20 min :

1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 1 petit oignon, 75 g de fines allumettes fumées, 30 g de crème fraîche épaisse entière, 30 g de fromage blanc, 1 trait de vin blanc sec, 1 noisette de beurre, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre blanc moulu.

Dorure : 1 jaune d’œuf battu avec 1 c. à café d’eau.

Ustensiles : 1 emporte-pièce en forme d’étoile, 1 pinceau alimentaire.

 

  1. Pelez et émincez finement l’oignon. Faites-le suer avec une noisette de beurre dans une poêle chaude. Laissez cuire quelques minutes. Déglacez avec le vin blanc, et laissez l’alcool s’évaporer en poursuivant la cuisson quelques minutes de plus : les oignons doivent être tendres. Réservez hors du feu.
  2. Dans un bol, mélangez la crème fraîche et le fromage blanc. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade râpée. Réservez.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. À l’aide d’un emporte-pièce, découpez des étoiles dans la pâte feuilletée bien froide. Disposez-les sur une grande plaque du four recouverte de papier sulfurisé, et piquez-les avec une fourchette.
  5. Badigeonnez les étoiles d'une très fine couche de dorure avec un pinceau alimentaire, puis répartissez au centre de chaque étoile une petite cuillère du mélange à la crème, un peu d’oignons confits, et quelques allumettes de jambon.
  6. Enfournez pendant 10-15 min jusqu’à ce que les étoiles soient bien dorées… C’est prêt !

 

Variantes : pour encore plus de gourmandise, vous pouvez parsemer les étoiles de comté râpé, ou en garnir certaines avec un peu de fromage de chèvre émietté et un filet de miel…

 


Si vous avez aimé ces 2 recettes de petits fours salés pour l'apéro de Noël :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0