Spanakopita : tourte feuilletée grecque aux épinards & à la feta

Connaissez-vous la spanakopita ? Il s’agit d’une spécialité grecque à base de pâte filo croustillante, de feta et d’épinards… Découvrez comment préparer ce délicieux plat sous forme de tourte à partager en famille - format que je trouve plus pratique et plus rapide à réaliser au quotidien. Notez que la recette de la farce est aussi parfaitement adaptée pour façonner des petits friands triangulaires pour l’apéritif, façon briouates ou samoussas…

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 1h, cuisson 50 min :

800 g d’épinards frais ou décongelés, 200 g de feta, 100 g de ricotta, 10 feuilles de pâte filo (1 paquet), 2 œufs, 1 gros oignon (ou 2 oignons nouveaux), 1 petite botte de persil, 1 petite botte d’aneth, 1 gousse d’ail, 1 filet d’huile d’olive, sel et poivre du moulin.

Le montage : un bol de beurre doux fondu (évitez le beurre demi-sel pour cette recette), 1 poignée de graines de sésame ou de pignons de pin pour le décor (facultatif).

 

Ustensiles : un moule à tarte ou un plat allant au four rond ou rectangulaire, légèrement plus petit que vos feuilles de pâte filo + 1 passoire fine + papier sulfurisé + pinceau de cuisine.

 

  1. Lavez et équeutez les épinards s’ils sont frais. Hachez-les si besoin, selon la taille des feuilles. Pelez l’oignon et émincez-le. Pelez l’ail, dégermez la gousse, puis hachez-la finement.
  2. Dans une grande poêle, faites suer l’ail et l’oignon pendant 5 à 10 min avec un filet d’huile d’olive.
  3. Lorsque l’oignon est tendre, ajoutez les épinards et faites-les « tomber » à feu vif avec une généreuse pincée de sel pendant quelques minutes de plus jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau.
  4. Laissez s’égoutter ce mélange de légumes dans une passoire.
  5. Effeuillez puis hachez les herbes fraîches. Mettez le tout dans un grand saladier.
  6. Ajoutez la feta émiettée, la ricotta, les œufs battus en omelette, salez (modérément) et poivrez. Mélangez bien la farce aux épinards.
  7. Préchauffez le four à 180°C.
  8. Tapissez votre plat ou moule à tarte d’une feuille de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Disposez une première feuille de pâte filo au centre de votre plat (elle doit dépasser du moule sur les bords, c’est normal). Badigeonnez-la de beurre doux fondu avec un pinceau de cuisine. Puis empilez par-dessus 4 autres feuilles, en les graissant à chaque fois, et en les laissant dépasser à l’extérieur du moule.
  9. Garnissez la tourte de farce aux épinards et aux fromages.
  10. Rabattez les bords de pâte filo dépassant du moule sur la farce, badigeonnez-les de beurre, puis recouvrez avec les 5 autres feuilles soigneusement graissées à chaque fois, en les froissant un peu si besoin, pour qu’elles rentrent dans le moule.
  11. Saupoudrez la spanakopita de graines de sésame ou de pignons de pin. Avez un couteau, quadrillez la tourte pour dessiner des parts, afin qu’elles se découpent plus facilement après cuisson.
  12. Enfournez pour 40 minutes de cuisson en surveillant la coloration. La pâte doit être dorée et bien croustillante. La spanakopita sera meilleure et se découpera plus facilement si vous la laissez tiédir quelques minutes. Savourez ce plat grec avec une salade ou des crudités de saison !

 

Astuces :

  • Si vous ne trouvez pas de pâte filo au supermarché, vous pouvez aussi la remplacer par des feuilles de brick ! La recette fonctionnera très bien ; la texture de la spanakopita sera juste un peu différente. En effet, la pâte filo originaire de Grèce est fine et fragile comme du papier de soie, tandis que sa cousine la feuille de brick, originaire d’Afrique du Nord, est plus épaisse et résistante.
  • Fonds de frigo : n’hésitez pas à remplacer 50 g de feta ou de ricotta par du pecorino râpé
  • En automne : réalisez la farce avec un mélange d’épinards et de blettes pour varier les plaisirs !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Elsa (vendredi, 03 novembre 2023 19:58)

    Super recette ! On s'est régalée Merci beaucoup