Verrines express poire-chocolat

Voici une recette simple et rapide pour calmer une envie soudaine de chocolat en dessert ! Quelques poires poêlées au beurre, une sauce au chocolat express, et le tour est joué. Un régal pour petits et grands gourmands…

 

Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 15 min, repos 5 min :

4 poires bien mûres (important), 100 g de chocolat noir pâtissier, 10 cl de crème fleurette, 30 g de beurre demi-sel, 1 sachet de sucre vanillé + 1 pointe de couteau de graines de vanille.

Pour servir : biscuits spéculoos émiettés ou pralin.

 

  1. Cassez le chocolat en morceaux dans un bol. Faites bouillir la crème dans une petite casserole. Lorsque la crème est bien chaude, versez-la sur le chocolat, puis couvrez le bol avec une assiette ou un couvercle pendant 5 min. Mélangez ensuite avec une spatule pour faire fondre le chocolat et obtenir une ganache lisse et brillante. Laissez tiédir.
  2. Lavez et pelez les poires. Retirez le cœur et les pépins, puis coupez-les en petits dés.
  3. Dans une poêle antiadhésive, faites fondre le beurre avec le sucre vanillé. Faites légèrement caraméliser, puis ajoutez les dés de poire et la vanille. Faite cuire à couvert pendant quelques minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les poires soient fondantes et légèrement compotées.
  4. Répartissez la compotée de poires au fond des verrines. Versez par-dessus la ganache au chocolat. Décorez avec quelques miettes de biscuits spéculoos ou des pralins.
  5. Laissez complètement refroidir avant de servir à température ambiante. Conservez ce dessert au frais et sortez-le du frigo quelques minutes avant de servir.

 

Suggestions :

- parsemez les verrines d’un crumble ou streusel maison aux amandes !

- version banane-choco : remplacez les poires par des bananes, et faites flamber le tout avec un peu de rhum ! Vous pouvez même dans ce cas de figure, remplacer la crème fleurette par du lait de coco. Succès garanti !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (mardi, 21 janvier 2020 14:33)

    Gourmandes ces verrines !