Champignons farcis aux poireaux, boursin ail & fines herbes

Ces petits champignons farcis au boursin se mangent sans faim (fin !). Servez-les chauds ou tièdes, à l’apéritif ou en entrée avec une salade.

 

Pour une vingtaine de champignons farcis, préparation 30 min, cuisson 1 h :

20-25 champignons de Paris moyens ou gros, 1 gros blanc de poireau, 100 à 150 g de Boursin ail et fines herbes, 50 g de parmesan ou pecorino râpé, 1 œuf, 1 c. à soupe de chapelure, beurre demi-sel, huile d’olive, 1 petit bouquet de persil, sel et poivre du moulin.

 

  1. Lavez soigneusement les champignons et retirez le pied. Disposez les chapeaux des champignons retournés dans un plat. Réservez. Hachez les pieds des champignons en petits morceaux.
  2. Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive, faites revenir les pieds de champignons hachés avec une belle pincée de sel. Laissez cuire quelques minutes à feu vif en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et qu’ils aient rendu toute leur eau. Réservez.
  3. Lavez et émincez finement le blanc de poireau. Dans une poêle antiadhésive faites fondre un beau morceau de beurre (10-15 g). Ajoutez le poireau émincé et une belle pincée de sel. Laissez cuire à feu moyen 15 min en remuant souvent, jusqu’à ce que le poireau soit bien tendre.
  4. Préchauffez le four à 190°C.
  5. Dans un saladier, fouettez l’œuf, le boursin, la moitié du parmesan râpé, et le persil finement haché. Ajoutez les pieds de champignons cuits et la fondue de poireaux. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement de la farce si besoin (attention au sel car les fromages sont déjà salés).
  6. Assaisonnez l’intérieur des chapeaux de champignons, puis garnissez-les de la farce poireaux-boursin à l’aide d’une petite cuillère. Parsemez de chapelure et du reste de parmesan.
  7. Enfournez pour 25-30 min de cuisson, jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés.
  8. Servez chaud ou tiède, pour l’apéritif ou en entrée avec une salade.

 

Note : pour les amateurs de fromage, le boursin peut être remplacé par du gorgonzola ou un fromage bleu plus fort en goût. Dans ce cas, vous pouvez ajouter une gousse d’ail finement hachée au moment de faire cuire les poireaux.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0