Flan crémeux au chocolat noir

Ce flan crémeux au chocolat est une recette de Yann Brys (pâtissier meilleur ouvrier de France). N’hésitez pas à le préparer la veille pour le lendemain. En effet, le flan doit être bien froid et pris lorsque vous découperez les parts…

 

Pour 6 à 8 personnes, préparation 25 min, cuisson 55 min, repos 6 h :

1 pâte brisée, 50 cl de lait demi-écrémé, 15 cl de crème liquide entière, 150 g de chocolat noir pâtissier à 70%, 130 g de sucre, 120 g de jaunes d’œufs (environ 5 à 6 œufs), 25 g de Maïzena, 20 g de farine.

Matériel : un moule de 20 cm de diamètre (important) à bords hauts.

 

  1. Préchauffez votre four à 170°C.
  2. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la fécule tamisées ensemble et mélangez bien.
  3. Cassez le chocolat en morceaux. Réservez.
  4. Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème. Lorsque le mélange commence à bouillir, versez ¼ du lait chaud sur le mélange œufs-sucre tout en fouettant. Reversez le tout dans la casserole, et faites chauffer à feu moyen en fouettant régulièrement. La crème doit épaissir. Lorsque le mélange est bien chaud et commence juste à bouillir, retirez du feu et ajoutez les carreaux de chocolat dans la crème. Fouettez hors du feu pour faire fondre le chocolat et obtenir une crème lisse et homogène.
  5. Foncez votre moule beurré et fariné (ou tapissé de papier sulfurisé) avec la pâte brisée bien froide (juste sortie du frigo). Piquez le fond avec une fourchette. Versez la pâte au chocolat dessus, puis lissez la surface avec une spatule.
  6. Enfournez pour 45 min de cuisson.
  7. À la sortie du four, laissez le flan refroidir avant de le réserver quelques heures au réfrigérateur (je le prépare la veille). Il doit être bien froid pour couper les parts.
  8. Le lendemain, démoulez le flan. N’oubliez pas de le sortir du frigo 20 min avant pour le servir à température ambiante. Avec une crème anglaise maison (ou pas), c’est une tuerie gourmande !

 

Note : c’était un peu la course ce week-end, donc j’ai utilisé une pâte toute prête (honte à moi !!). Mais n’hésitez pas à préparer une pâte brisée maison, en y ajoutant 1 c. à soupe de cacao en poudre pour la parfumer ;)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0