Patates douces rôties au four

Un accompagnement sucré-salé parfait pour changer des traditionnelles frites de pommes de terre ! La patate douce cuite est plus tendre et plus sucrée… Le mélange de farine, chapelure et blanc d’œuf apporte un peu de croquant à ces patates rôties.

 

Pour 4 personnes en accompagnement, préparation 15 min, cuisson 30 min : 2 - 3 patates douces selon la taille, 1 blanc d’œuf battu rapidement à la fourchette, 1 c. à soupe de farine tamisée, 1 c. à soupe de chapelure fine, huile d’olive, paprika, ail semoule, 2 branches de romarin frais, 2 branches de thym frais, sel et poivre du moulin.

Pour servir : fleur de sel, moutarde, béarnaise, sauce barbecue, etc…

 

  1. Pelez les patates douces. Coupez-les en forme de frites ou potatoes.
  2. Faites tremper les morceaux de patate douce dans un saladier rempli d’eau froide pendant 5 min, pour éliminer l’amidon. Égouttez et séchez soigneusement les frites de patate douce avec du papier absorbant.
  3. Préchauffez votre four à 200°C en chaleur tournante.
  4. Dans un grand saladier propre, déposez les morceaux de patate douce. Arrosez-les généreusement d’huile d’olive, ajoutez le blanc d’œuf battu à la fourchette, la farine tamisée, la chapelure, et les épices en dosant selon vos goûts. Salez et poivrez. Mélangez à la main pour que TOUS les morceaux soient bien enrobés d’huile et d’épices. *
  5. Déposez les patates douces sur une grande plaque du four recouverte de papier sulfurisé, en prenant soin qu’elles se chevauchent le moins possible. Répartissez aussi les branches de thym et romarin sur la plaque.
  6. Enfournez 30 min environ. Retournez les frites à mi-cuisson. Personnellement, je termine la cuisson par 5 min en mode gril pour finir de dorer les patates, en surveillant la coloration. À vous d’ajuster selon votre four.
  7. Dégustez aussitôt en rajoutant un peu de fleur de sel si besoin, et en servant ces patates douces rôties avec les sauces de votre choix.

 

* Certains préfèrent verser tous les ingrédients dans un tupperware ou dans un sac de congélation, et bien secouer le tout… Mais je trouve ça plus simple et efficace à la main, pour que la préparation enrobe uniformément les patates douces.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0