Banana bread moelleux au chocolat & noix de pécan

Les recettes simples et basiques sont souvent les meilleures… La preuve avec ce banana bread (ou "pain" à la banane pour les francophones !) ultra-moelleux. Pensez à acheter vos bananes plusieurs jours à l’avance ou à les choisir très mûres ; pleines de tâches et bien brunes, elles seront parfaites pour ce succulent gâteau anti-gaspi !

 

Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 45 min à 1h :

3 bananes bien mûres, 180 g de farine, 170 g de cassonade, 120 g de yaourt ou de lait fermenté (type lait ribot), 2 œufs, 100 g de beurre demi-sel fondu, 40 g de poudre d’amande ou de noisette, ½ sachet de levure chimique, 1 c. à café de bicarbonate alimentaire.

Optionnel (mais vachement meilleur !) : 100 g de pépites de chocolat, 25 g de noix de pécan torréfiées puis hachées.

 

  1. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
  2. Beurrez et farinez soigneusement votre moule à cake. Préchauffez le four à 160°C en chaleur tournante.
  3. Dans un grand bol, mélangez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate, les pépites de chocolat et les éclats de noix de pécan (ainsi, les pépites et les noix ne tomberont pas au fond du cake !). Réservez.
  4. Pelez les bananes et écrasez-les grossièrement en purée à la fourchette.
  5. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  6. Incorporez la purée de banane, puis la poudre d’amande, et mélangez bien.
  7. Incorporez le mélange de farine-chocolat-noix.
  8. Délayez avec le yaourt et le beurre fondu. Remuez la pâte doucement pour la détendre et pour obtenir une préparation homogène.
  9. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 45 min à 1h en surveillant la cuisson ; testez avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche. Sinon, poursuivez la cuisson. Si le cake dore trop, n’hésitez pas à le couvrir d’une feuille de papier aluminium.
  10. À la sortie du four, laissez le cake refroidir 10 min avant de le démouler. Dégustez ce banana bread tiède ou à température ambiante, et conservez-le dans une boîte hermétique.

 

 

Plus d’idées gourmandes…

  • Réalisez vos pépites de chocolat en hachant grossièrement une tablette pour obtenir des « chunks » gourmands…
  • Vous pouvez ajouter à la pâte un trait de rhum vanillé ou une pointe de cannelle moulue selon les goûts.
  • Variante : vous pouvez remplacer les pépites de chocolat et les noix de pécan par des fruits frais ou séchés (myrtilles, framboises, cranberries, raisins blonds…).
  • Zéro gaspi : parsemez le banana bread d’un reste de muesli avant d’enfourner.
  • Pour les gourmands sans foi ni loi : n’hésitez pas à toaster les tranches de banana bread et à les servir tièdes avec du beurre de cacahuète ou du tahini (crème de sésame).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0