Banana bread pécan, érable, et glaçage au fromage frais

Le glaçage au fromage frais apporte une note de fraîcheur et d’acidulé, à ce cake à la banane consistant. Vous pouvez aussi servir celui-ci au petit déjeuner, légèrement toasté et accompagné d’une bonne confiture !

 

Pour 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 50 min : 150 g de beurre demi-sel fondu, 100 g de sucre roux complet, 50 g de sirop d’érable bio (les sirops d’érable du commerce sont souvent trop sucrés et peu savoureux), 3 œufs, 4 bananes mûres, 330 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 belle pincée de cannelle, 75 g de noix de pécan torréfiées*+ 1 belle poignée pour la déco.

Le glaçage : 100 g de fromage frais Philadelphia, 50 g de sucre glace, 3 g de beurre fondu, 1 pincée de vanille en poudre, 1 c. à café de sirop d’érable bio (facultatif).

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un bol, écrasez la chair des bananes à la fourchette ou à l’aide d’un presse purée. Réservez.
  3. Dans un autre bol, mélangez le beurre fondu avec le sirop d’érable, et les œufs légèrement battus.
  4. Dans un troisième bol, mélangez la purée de bananes, la farine, la cannelle, la levure et les noix grillées/hachées grossièrement. Humectez cette préparation avec le mélange liquide d’œufs et de beurre.
  5. Remuez avec une cuillère en bois sans trop travailler la pâte, jusqu’à obtenir une préparation homogène, sans morceaux de farine (il peut rester des grumeaux, la pâte ne doit pas être lisse).
  6. Versez cette pâte épaisse dans un grand moule à cake soigneusement beurré et fariné.
  7. Enfournez 40-50 min environ. Testez la cuisson avec un couteau : la lame doit ressortir sèche.
  8. Laissez tiédir 10-15 min, et démoulez. Laissez le cake à la banane complètement refroidir.
  9.  Le glaçage au Philadelphia : fouettez le fromage frais avec le sucre glace. Ajoutez le beurre fondu, la vanille, et fouettez de nouveau jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène.
  10.  Nappez votre banana bread de glaçage. Décorez-le de quelques noix de pécan torréfiées*, et d’un filet de sirop d’érable (facultatif). Dégustez à température ambiante.

*Astuce : Avant d’utiliser des fruits secs (noix, amandes, noisettes, cacahuètes…) dans une recette, pensez toujours à les faire torréfier avant ! C’est bien meilleur… Pour cela, enfournez-les sur une plaque 10-15 min dans un four préchauffé à 150°C.

 

Conservation du pain à la banane : au frais (à cause du glaçage au fromage), dans une boîte hermétique.

 

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