10 recettes faciles à faire avec du pain

Vous aimez les recettes simples à préparer et gourmandes ? Cet article est pour vous ! C'est bien connu, nous les français adorons les boulangeries et leurs bons pains. Croûte croustillante, mie moelleuse et encore tiède avec un doux goût de levain… En plus de le déguster à table en accompagnement, je vous propose de l'utiliser pour réaliser de savoureuses recettes en un temps record !

 

Pour satisfaire petits et grands gourmands au dîner lorsque vous avez une panne d'idée, ou pour surprendre et régaler vos convives à l'apéritif, découvrez mes idées de recettes originales et faciles à préparer avec du pain. Pain de campagne, baguette tradition, petits pains individuels, pain de mie ou chapelure… Coupés en tranches, mixés, creusés puis garnis ; Ils vont tous passer à la casserole !

 

Avec une boule de pain de campagne (si possible pas trop cuite) :

- un pain apéritif dit aussi "pain hérisson". Après avoir découpé un quadrillage dans votre boule de pain, garnissez chaque interstice avec du fromage, des légumes de votre choix et/ou de la charcuterie. Testez ma recette de pain hérisson tomate-mozzarella pour régaler vos amis cet été, ou ma version plus hivernale de pain apéro façon tartiflette pour vous réchauffer près de la cheminée...

 

Avec une baguette (si possible pas trop cuite) :

- une baguette farcie pour l'apéritif. Après avoir creusé la mie du pain, vous pouvez garnir votre baguette avec des légumes du soleil grillés et de la feta en été, ou encore des petits pois croquants et du chèvre frais au printemps... Mais testez surtout ma recette de baguette garnie inspirée de la flammekueche (fromage blanc - oignons - lardons).

 

- un préfou pour l'apéritif : cette spécialité vendéenne (ma région d'origine) est un pain garni de beurre demi-sel à l'ail et aux herbes. Servez-le chaud, coupé en tranches. Cliquez ici pour découvrir la recette de Clément.

 

Avec un pain viennois :

- un sandwich chaud au boeuf et légumes grillés : ce sandwich original est parfait pour un repas sur le pouce entre amis, pour changer du hot-dog ou du traditionnel cheeseburger ! Le secret pour une viande tendre à souhait ? Ma marinade surprenante au kiwi ! Pour en savoir plus, testez la recette complète ici.

 

Petits pains farcis aux oeufs, champignons de Paris et fromage
Petits pains farcis aux oeufs, champignons de Paris et fromage

 

Avec des petits pains individuels :

- des petits pains farcis, une recette vraiment simple à préparer pour le dîner, et très gourmande ! Je garnis mes pains comme des oeufs cocotte après avoir délicatement creusé leurs mies. Vous pouvez y ajouter ensuite du jambon, des miettes de blanc de poulet, du saumon fumé, des légumes de saison précuits ou grillés, des champignons, du fromage, etc... Les enfants adorent !

 

Avec de la chapelure de pain (mixée très finement) :

- des croquettes de riz façon "arancini" réalisées avec un reste de risotto... Il suffit de réaliser des boulettes de riz froid avec les mains, et d'y ajouter un coeur coulant de sauce tomate (dans la recette traditionnelle, les italiens utilisent souvent du ragoût de viande aux légumes) ou une bille de mozzarella. Panez ensuite les arancini avec un peu d'oeuf et de la chapelure, avant de les frire quelques minutes. Ma recette complète est ici ! C'est un délice à l'apéritif ou en accompagnement d'une salade pour un dîner léger.

 

Croque-monsieur de chef, crème au fromage et vinaigre balsamique
Croque-monsieur de chef, crème au fromage et vinaigre balsamique

 

Avec du pain de mie :

- un croque-monsieur de chef pour impressionner toute la famille avec une recette insiprée de celle de Philippe Conticini.

 

- des rouleaux express jambon-fromage pour régaler les enfants au dîner lorsque le réfrigérateur est vide.

 

- un "croque-cake" : la version familiale du croque-monsieur, en forme de terrine, à servir en tranches ! On superpose dans un moule à cake plusieurs couches de pain de mie (sans les croûtes), de garniture au choix et d'appareil à quiche (un mélange d'oeufs et de crème fraîche). Ce plat "hybride" est vraiment bon, et très pratique pour utiliser des restes du frigo. Testez mes versions saumon-fumé-courgettes ou jambon-fromage.

Écrire commentaire

Commentaires : 0