Cake pistache & griottes

Vous aviez adoré mon cake citron-myrtilles publié l’année dernière… Laissez-moi vous présenter un autre gâteau ultra-moelleux, facile à préparer et mettant les fruits de l’été à l’honneur. Cette recette de cake à la pistache et aux cerises plaira à tous les gourmands ! Pour réussir vos cakes, pensez toujours à sortir le beurre un peu en avance du frigo, pour l’utiliser mou et pas fondu. Au moment d’incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides de la pâte, je vous conseille de ne pas mélanger trop vigoureusement ; vous ne devez plus voir de traces de farine, mais il peut rester quelques grumeaux. Enfin, un cake moelleux et bien cuit à cœur nécessite un peu de patience : faites-le cuire longtemps, à basse température ! Et maintenant assez parlé, il est temps de préparer un bon goûter ! Suivez le guide…

 

Pour 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 50 min :

4 œufs, 190 g de griottes au sirop égouttées, 160 g de farine T55 + 15 g pour les cerises, 155 g de beurre demi-sel pommade, 110 g de sucre glace, 45 g de purée de pistaches (magasin bio), 40 g de poudre d’amandes, 35 g de lait tiède, 25 g de miel, 10 g de kirsch, 8 g de levure chimique.

Pour le décor (facultatif) : nappage neutre (en sachet), quelques cerises (fraîches ou confites), quelques pistaches décortiquées.

Ustensiles : moule à cake, pinceau alimentaire (facultatif).

 

  1. Préchauffez votre four à 160°C.
  2. Fouettez le beurre mou avec le sucre glace, le miel, et la purée de pistaches pour obtenir une préparation crémeuse. Incorporez le lait tiède et les œufs battus. Le mélange doit être lisse et homogène.
  3. Dans un autre bol, mélangez la farine et la levure tamisées avec la poudre d’amande.
  4. Incorporez le mélange d’ingrédients secs à la préparation liquide, en mélangeant doucement avec une cuillère en bois sans trop travailler la pâte. Ajoutez le kirsch en dernier.
  5. Égouttez bien les cerises, puis mélangez-les avec les 15 g de farine restante. Ajoutez les cerises enrobées de farine à la pâte et mélangez une dernière fois.
  6. Versez la préparation dans un moule à cake soigneusement beurré et fariné. Enfournez pour 45 à 50 min de cuisson en surveillant la coloration du gâteau. Faites un test en plantant la lame d’un couteau au centre du cake ; elle doit ressortir sèche.
  7. Démoulez le cake pistache-griottes à la sortie du four et laissez-le complètement refroidir.
  8. Le décor (facultatif) : lorsqu’il est froid, badigeonnez le cake de nappage neutre avec un pinceau alimentaire, puis parsemez-le de pistaches entières ou hachées. Disposez quelques cerises fraîches ou confites pour la touche finale.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0