Chou-fleur sauce aigre-douce façon général Tao (Chine)

Voici une recette pour les adeptes de cuisine chinoise et de sauces sucrées salées. Dans sa version originale, ce plat est à base de poulet, mais je vous propose ici une version veggie facile et gourmande, avec du chou-fleur.

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 40 min :

Les beignets de chou-fleur : 1 gros chou-fleur lavé et détaillé en fleurettes, 20 cl de lait de vache ou de lait de soja pour une version vegan, 100 g de farine, 1 c. à café de sauce/purée au piment type sriracha ou sambal oelek*, 1/2 c. à café d’ail semoule, ½ c. à café de sel, 1 pincée de gingembre en poudre (facultatif), graines de sésame.

La sauce : 50 g de confiture d’abricot, 40 ml d’eau, 35 ml de sauce soja (si possible allégée en sel), 30 ml de vinaigre de riz, 1 c. à soupe rase de concentré de tomate, 2 gousses d’ail pelées dégermées et écrasées en purée au presse-ail, 1 c. à café de gingembre fraîchement râpé, un filet d’huile de sésame grillé pour la cuisson.

Pour servir : 4 portions de riz nature cuit, le vert de quelques oignons nouveaux OU ciboulette ciselée, graines de sésame.

+ légumes au choix au fil des saisons : poivrons rouges et verts, brocolis, chou-chinois pois mange-tout, etc…

 

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Fouettez dans un saladier la farine avec l’ail semoule, le gingembre en poudre (facultatif), le sel, le lait, et la purée de piment afin d’obtenir une pâte liquide assez épaisse et homogène.
  3. Trempez les fleurettes de chou-fleur dans cette pâte à beignet pour les enrober généreusement, puis disposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
  4. Parsemez de graines de sésame puis enfournez. Faire cuire 30 à 35 min selon la taille des morceaux.
  5. Pendant ce temps, préparez la sauce.
  6. Faites chauffer à feu modéré dans une petite casserole l’huile de sésame avec le gingembre frais râpé et l’ail en purée.
  7. Ajoutez le concentré de tomate et continuez à faire chauffer quelques instants sur feu moyen en mélangeant. Ajoutez la confiture et portez à ébullition.
  8. Ajoutez ensuite le vinaigre de riz, l’eau et la sauce soja. Laissez mijoter à feu modéré pendant 10 min en mélangeant de temps en temps pour faire épaissir la sauce.
  9. Hors du feu, ajoutez le chou-fleur dans la sauce et mélangez le tout.**
  10. Servez les beignets de chou-fleur enrobés de sauce sucrée-salée sur un bol de riz nature. Décorez avec un peu de ciboulette (ou le vert ciselé d’un oignon nouveau) et des graines de sésame grillées.

 

Suggestions :

  • *Pas de purée/sauce de piment ? Remplacez-la par un peu de piment de Cayenne en poudre et de paprika.
  • **Pour une version carnivore, mélangez la sauce aigre-douce au chou-fleur et à un reste de poulet cuit coupé en morceaux. Dans ce cas, l’eau peut aussi être remplacée par du bouillon de poule.
  • Au fil des saisons, ajoutez d’autres légumes en accompagnement du chou-fleur général Tao : des brocolis cuits à la vapeur, du chou chinois, des poivrons rouges et verts grillés, ou encore des pois mange-tout.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0