Gratin de ravioles du dauphiné aux poireaux & à la crème

Avez-vous déjà goûté les ravioles du Dauphiné (ou ravioles de Romans)? Ces petites pâtes farcies aux fromages et persil sont délicieuses, et bien de chez nous ! Découvrez cette recette de gratin facile et gourmand, pour changer un peu des raviolis italiens à la sauce tomate. Vous pouvez trouver les ravioles du Dauphiné au rayon frais, à côté des tortellinis, gnocchis et autres pâtes fraîches.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 45 min :

2 paquets de ravioles du Dauphiné (= 8 plaques), 4 blancs de poireaux lavés et émincés, 40 cl de crème liquide, 1 bouquet de persil frais, 1 poignée de comté râpé, 30 g de beurre demi-sel, 1/2 gousse d’ail pelée et finement hachée, un filet de Noilly Prat, 1 pincée de noix de muscade, sel et poivre du moulin.

 

  1. Dans une poêle ou une casserole antiadhésive, faites fondre le beurre. Sur feu vif, ajoutez les poireaux bien lavés et finement émincés. Salez. Faites cuire 10-15 min à feu moyen à couvert, en mélangeant de temps en temps.
  2. Déglacez avec un filet de Noilly Prat et poursuivez la cuisson 5-10 min pour faire s’évaporer l’alcool et obtenir une fondue de poireaux très tendres.
  3. En parallèle, faites chauffer la crème dans une casserole pour la faire réduire et épaissir légèrement. Ajoutez le persil ciselé, et un peu d’ail finement haché selon les goûts. Rectifiez l’assaisonnement en poivrant et en ajoutant une pincée de noix de muscade.
  4. Versez un peu de crème liquide dans la fondue de poireaux et mélangez bien.
  5. Versez 1/3 du reste de crème liquide au fond d’un plat à gratin. Déposez 1 à 2 plaque(s) de ravioles - selon les dimensions de votre moule - pour tapisser le fond du plat comme pour des lasagnes. Recouvrez avec un peu de fondue de poireaux. Alternez les ravioles et les poireaux jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une plaque de pâtes. Versez le reste de crème au persil (2/3) sur le gratin, et parsemez de comté râpé.
  6. Enfournez quelques minutes (15 à 25 min) sous le gril dans un four préchauffé à 190°C. Surveillez la cuisson ; le gratin est prêt lorsqu’il est bien coloré et doré. Dégustez aussitôt avec de la salade fraîche.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    LadyMilonguera (mardi, 04 février 2020 09:55)

    Ce gratin de ravioles me plait bien !

  • #2

    AliceCullen (jeudi, 28 mai 2020 15:45)

    Très bon mais je pense qu'on doublera la quantité de poireaux parce que là ça faisait un peu peau de chagrin.

  • #3

    Ché (mercredi, 19 août 2020 01:41)

    J'ai fait ce gratin mais en le modifiant avec ce que j'avais sous la main. C'était donc un gratin de tortellenis basilic parmesan à la place des ravioles, j'ai utilisé du rapé de trois fromages et 600g de poireaux surgelés. Ce gratin était tout juste délicieux. C'est la troisième recette que j'essaie de votre site et je suis toujours autant ravie.