Petits gratins de boulgour & poireaux fondants à la crème

Parfois la simplicité a du bon ! Ces petits gratins poireaux-boulgour constituent un plat léger ou un bon accompagnement pour une viande blanche ou un poisson.

 

Pour 6 personnes, préparation 35 min, cuisson 50 min :

4 blancs de poireaux, 250 g de boulgour, 200 g de fromage de chèvre frais, 20 cl de crème liquide, 40 g de beurre demi-sel, 1 poignée de pignons de pin, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre du moulin, persil pour décorer.

 

  1. Lavez soigneusement les poireaux puis émincez-les.
  2. Faites fondre les 40 g de beurre – pas moins ! - dans une poêle (si possible antiadhésive). Ajoutez les poireaux, salez et poivrez. Faites cuire les poireaux à feu moyen pendant 15-20 min en mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient tendres et fondants.
  3. En parallèle, faites cuire le boulgour selon les instructions du paquet. Réservez.
  4. Dans une casserole, portez la crème à ébullition. Ajoutez un peu de noix de muscade, du poivre, et hors du feu, faites fondre le chèvre frais dans la crème chaude.
  5. Dans un grand saladier, mélangez le boulgour cuit, les poireaux fondants, et la crème au fromage.
  6. Répartissez cette préparation dans un grand plat à gratin ou dans des ramequins individuels.
  7. Parsemez de pignons de pin avant d’enfourner 20 min à 180°C pour faire gratiner le tout.
  8. Ces petits gratins très simples poireaux-boulgour se dégustent seuls pour un dîner léger, ou en accompagnement de poisson ou d’une viande blanche.

 

Suggestions : pour plus de gourmandise, ajoutez des lardons fumés à cette recette, ou du fromage râpé (pecorino, comté) sur les gratins pour les faire dorer.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (lundi, 09 décembre 2019 15:47)

    Plutôt sympa ces petits gratins...