Pain d'épices moelleux à la farine de seigle & miel de montagne

Découvrez ma recette de pain d’épice moelleux ! Veillez à la qualité de vos ingrédients : un miel bio, des oranges confites de qualité, des épices fraîches (oubliez la cannelle qui dort dans votre placard depuis plusieurs années, elle a perdu ses saveurs !).

 

Pour 6 à 8 personnes, préparation 25 min, cuisson 1 h  : 350 g de miel de sapin ou de montagne, 200 g d’écorces d’oranges confites coupées en petits dés, 160 g de farine de seigle (magasin bio), 140 g de farine de blé classique, 150 g de beurre demi-sel, 3 œufs, 10 cl de lait, 13 g de levure chimique, 3 g de cannelle de qualité en poudre (l’équivalent de 3 c. à café rases), 2 anis étoilé / badiane.

Pour le décor : nappage neutre OU 100 g de gelée de coing + 1,5 c. à soupe de marmelade d’orange.

 

  1. Dans une casserole, faites chauffer le lait et le miel. Lorsque le mélange est bien chaud, homogène et frémissant, ajoutez les épices. Mélangez bien en chauffant un peu pour que la cannelle se fonde dans le mélange lait-miel. Puis couvrez la casserole, et laissez infuser hors du feu.
  2. Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes.
  3. Préchauffez votre four en chaleur tournante à 145°C. Beurrez et farinez un moule à cake.
  4. Dans un grand saladier, tamisez les farines ensemble avec la levure. Ajoutez les œufs, et le mélange de miel-épices (prenez soin de retirer les deux anis étoilés). Mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir une préparation homogène sans morceaux de farine, mais en évitant de trop travailler la pâte. Ajoutez le beurre fondu et les écorces d’oranges confites taillées en petits dés et mélangez une dernière fois.
  5. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 50 min environ selon la taille du gâteau. Surveillez la cuisson du pain d’épices. Testez en plantant la pointe d’un couteau au centre du gâteau : elle doit ressortir sèche. Sinon, poursuivez la cuisson.
  6. Lorsque le cake est bien cuit, refroidi et démoulé, vous pouvez le décorer comme vous le souhaitez, avec un simple voile de sucre glace, un nappage neutre, un mélange de gelée de coing et de marmelade préalablement fondues au micro-ondes ou dans une petite casserole.

 

Note : Le pain d’épices se conserve très bien dans une boîte hermétique. Il est encore meilleur quelques jours après sa préparation.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    LadyMilonguera (lundi, 18 novembre 2019 18:13)

    Il est superbe ton pain d'épices !

  • #2

    Valérie ILoveCakes (lundi, 09 décembre 2019 21:02)

    Je trouve tes photos très jolies et en plus je suis une grand fan de pain d'épices !

  • #3

    Ladycoquillette (mardi, 10 décembre 2019 09:17)

    Merci beaucoup ! :)