Tarte rustique aux figues, chèvre frais & oignons confits

Préparez une pâte brisée maison, cette tarte rustique aux figues n’en sera que meilleure ! Et amusez-vous à mélanger les farines : T45, aux céréales, farine de blé noir, etc… Prenez aussi le temps de faire confire vos oignons comme il faut : ils doivent être très fondants et légèrement caramélisés.

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 1h, repos 1h :

1 pâte brisée (ma recette ici), une dizaine de figues fraîches, 150 g de fromage de chèvre frais type Petit Billy, 1 filet d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic violet pour décorer, 1 pincée d’herbes de Provence, sel et poivre du moulin.

Les oignons confits : 2 gros oignons rouges, 1 oignon jaune, 1 c. à café de miel, 1 c. à café de vinaigre balsamique, huile ou beurre pour la cuisson, 1 belle pincée de sel.

La dorure : 1 jaune d’œuf + 1 goutte de lait, 1 c. à soupe de graines au choix (lin, tournesol, courge).

 

  1.  Préparez la pâte brisée et laissez-la reposer 1 à 2h au frais.
  2. Pendant ce temps, faites confire les oignons. Pelez et émincez finement les oignons. Dans une poêle bien chaude, faites suer les oignons avec une belle pincée de sel dans un peu d’huile ou de beurre. Laissez cuire 15-20 min à feu moyen en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que les oignons soient très tendres (vous pouvez ajouter un filet d’eau si les oignons accrochent à la poêle au cours de la cuisson). Ajoutez le miel, le vinaigre, et mélangez en poursuivant la cuisson quelques instants. Goûtez les oignons confits et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez finement la pâte brisée avec un peu de farine, sur une feuille de papier sulfurisé. Déposez la pâte brisée avec le papier sur une plaque du four, et piquez-la avec une fourchette.
  5. Répartissez au centre de la pâte les oignons confits et le chèvre frais émietté. Veillez à laisser quelques centimètres de pâte libre pour replier les bords à la fin.
  6. Lavez les figues, et coupez-les en quartiers. Disposez joliment les quartiers de figues sur le mélange oignons-chèvre.
  7. Repliez la pâte vers l’intérieur/le centre pour fermer la tarte. Badigeonnez les bords de la tarte avec la dorure à l’aide d’un pinceau alimentaire. Décorez les bords avec quelques graines de votre choix.
  8. Arrosez les figues d’un filet d’huile d’olive vierge extra, parsemez-les d’herbes de Provence, salez et poivrez à votre goût.
  9. Enfournez la tarte pour environ 30 min de cuisson. Si besoin à la fin de la cuisson, vous pouvez faire glisser votre tarte (sans le papier) sur une grille, et poursuivre la cuisson 10 min en bas du four pour terminer de sécher la pâte brisée.
  10. Dégustez cette tarte tiède avec une bonne salade.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (lundi, 23 septembre 2019 19:21)

    Cette tarte rustique sucrée-salée me plait terriblement !