Spaghettis cacio e pepe (sauce pecorino & poivre, à la romaine)

La recette traditionnelle romaine de ces pâtes à la sauce « cacio e pepe » ne comporte que 4 ingrédients : spaghettis + pecorino (fromage italien au lait de brebis) + poivre noir + eau. C’est tout (et merveilleux, Mamma Mia !) Un plat simple et gourmand qui deviendra votre nouveau classique du dimanche soir :)

 

Pour 4 personnes, préparation 15 min, cuisson 10 min : 400 g de spaghettis, 150 g pecorino romano râpé (non, pas du parmesan !!! Du PE-CO-RI-NO s’il vous plaît ), 1 à 2 c. soupe de poivre noir du moulin, un peu de gros sel pour l’eau des pâtes.

 

  1. Dans un saladier résistant à la chaleur, mettez 100 g de pecorino râpé et quelques tours de moulin à poivre. Préparez également une petite casserole avec un fond d’eau qui servira plus tard de bain-marie.
  2. Dans une grande casserole, portez à ébullition 2,5 à 3 L d'eau salée (pas trop, le fromage est déjà très salé). Faites cuire les pâtes al dente, le temps indiqué sur le paquet. Après 3 min de cuisson, prélevez une belle louche d'eau de cuisson.
  3. Ajoutez cette eau de cuisson au mélange fromage-poivre du saladier, mélangez et réchauffez le tout au bain-marie à feu modéré pour obtenir une crème fluide sans grumeaux. Gardez au chaud sur le bain-marie, en remuant de temps en temps pendant la cuisson des pâtes.
  4. Égouttez les pâtes (en réservant une louche d'eau de cuisson). Hors du feu, mélangez vivement les pâtes avec la crème au fromage chaude. Toujours en mélangeant bien, ajoutez le reste du fromage râpé, tout en versant la moitié de l'eau de cuisson réservée, pour que la crème enrobe bien les pâtes. Ajustez si besoin (et progressivement) les quantités d’eau et de fromage : plus de pecorino si la sauce est trop liquide, un peu plus d’eau de cuisson si les pâtes sont collantes ou la sauce trop épaisse.*
  5. Servez bien chaud avec du poivre fraîchement moulu.

 

Notes :

  • Vous pouvez acheter du pecorino chez les traiteurs italiens et en grande surface (j’en ai trouvé chez Monoprix).
  • * Pas de panique si vos pâtes cacio e pepe ne sont pas parfaites du premier coup ; il vous faudra peut-être plusieurs essais et un peu d’entraînement pour prendre le coup de main et apprendre à doser l’eau et le fromage ;) !
  • Ce n’est pas la recette traditionnelle, mais pour encore plus de gourmandise, servez ces pâtes avec des artichauts poivrade à la menthe… Que c’est bon !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (vendredi, 05 juillet 2019 15:21)

    Ton assiette de pâtes me tente bien...