Pizza quatre saisons (tomate, jambon, champignons, artichauts, olives)

Pour une pizza 100% maison (version longue), préparez la pâte à pizza et les artichauts la veille. Pour une version express, vous pouvez utiliser une bonne pâte à pizza du commerce ou une boule de pâte à pain crue achetée chez le boulanger. Vous pouvez aussi sauter les étapes de préparation des artichauts, en les achetant marinés à l’huile en bocal.

 

Pour 1 pizza, préparation 40 min, cuisson 20 min : 1 pâte à pizza (ma recette de pâte à pizza maison ici), 200 g environ de sauce tomate, 1 poignée de champignons de Paris lavés et coupés en tranches, 1 boule de mozzarella bien égouttée, quelques tranches de salame italien (à défaut, un bon chorizo pas trop piquant), 1 poignée d’olives noires dénoyautées, basilic pour servir, huile d’olive.

Les artichauts : 2-3 petits artichauts violets, 1 échalote pelée et émincée, un peu de bouillon de poule, 1 trait de vin blanc sec, jus de citron.

 

  1. Les artichauts. Pour tourner les artichauts, référez-vous à la méthode plus bas.* Faites chauffer une casserole à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les artichauts – bien préparés comme expliqué plus bas - et l’échalote. Laissez cuire quelques instants sans coloration, en mélangeant. Salez. Lorsque les échalotes sont translucides et tendres, ajoutez le vin blanc sur feu vif et couvrez la casserole. Faites réduire. Ajoutez ensuite un fond de bouillon de poule (ou de l’eau) sur feu moyen, et couvrez la casserole. Poursuivez la cuisson 5-10 min pour obtenir des artichauts plus ou moins croquants selon vos goûts. Égouttez les artichauts sur du papier absorbant si besoin et réservez.
  2. La pizza. Préchauffez votre four très fort (si possible au max) avec une plaque dans le bas du four, pour qu’elle soit bien chaude au moment d’enfourner. À la maison, je préchauffe mon four en mode pizza, à 275°C. Déposez la pâte à pizza étalée sur une feuille de papier sulfurisé -> sur une planche à découper (pour pouvoir la déplacer facilement jusqu’au four).
  3. La garniture : étalez la sauce tomate sur la pâte à pizza. Ajoutez quelques tranches de salame entières ou coupées en morceaux. Déposez par-dessus des tranches de mozzarella (bien égouttées), les champignons émincés, les artichauts, et terminez par quelques olives. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
  4. Transférez la pizza avec son papier sulfurisé directement sur la plaque très chaude dans le four. De cette façon, la pâte à pizza sera bien saisie par la chaleur. Attention, ne vous brûlez pas !
  5. Pour la cuisson, je compte 8 min environ dans mon four. À vous de voir chez vous : la pâte doit être cuite, dorée sur les bords et croustillante. Le fromage doit être fondu… Et ça doit sentir bon la pizza ! ;)
  6. Sortez la pizza du four et dégustez-la sans attendre, avec un peu de salade, du basilic, et un filet d’une bonne huile d’olive. buon appetito !

 

Note : hors saison, n’hésitez pas à remplacer les artichauts frais par des artichauts marinés à l’huile en bocal !

 

* Tourner un artichaut :

Préparez un bol d’eau citronnée. Munissez-vous d’un bon couteau d’office. Tranchez la tige à environ 4 cm de l'artichaut, et arrachez les plus grandes feuilles. Pelez la tige et la base des feuilles. Coupez l'artichaut en son milieu pour ôter la partie supérieure. Faites tournez le couteau autour de la base de l'artichaut, vous devez continuer à couper jusqu'à ôter toutes les feuilles. Tranchez les fonds d’artichauts en 4, et retirez le foin. N'oubliez pas de plonger les artichauts de temps en temps dans de l’eau citronnée, pour éviter qu'ils ne noircissent.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (vendredi, 21 juin 2019 17:05)

    Ta pizza me fait bien envie !