Brioche "Butchy" moelleuse, à la crème fraîche

Une délicieuse brioche maison parfaite pour le petit-déjeuner ou le goûter des enfants. Cette recette de brioche allemande très facile à préparer est à base de crème fraîche et ne contient pas de beurre…

 

Pour 6 personnes (1 grand plat ou 2 moyens), préparation 30 min, repos 4h30, cuisson 25 min : 500 g de farine T45, 200 g de crème fraîche épaisse entière, 100 ml de lait entier tiède, 70 g de sucre en poudre, 2 œufs à température ambiante, 10 g de levure fraîche du boulanger, les graines d’une gousse de vanille, 1 c. à café de sel, sucre glace pour décorer.

La dorure : 1 oeuf battu + 1 c. à soupe de lait ou de crème.

 

  1. Dans la cuve d’un robot muni du crochet pétrisseur, mettez: la levure fraîche émiettée, le lait tiède (25-30°C environ), le sucre, les graines de la gousse de vanille, les œufs, la crème fraîche, la farine et le sel.
  2. Pétrissez tous les ingrédients 10 min à vitesse moyenne (sur mon Kitchenaid, vitesse 5).
  3. Formez une belle boule de pâte avec un peu de farine si besoin, et déposez-la dans un saladier propre légèrement fariné. Couvrez avec un linge humide bien essoré et laissez pousser 2 à 3 h à température ambiante ou dans le four éteint.* La pâte doit doubler de volume.
  4. Dégazez la pâte, puis divisez-la en petites boules de 40 g. Déposez ces boules de pâte les unes à côté des autres dans un grand moule beurré ou dans un cadre à pâtisserie rectangulaire, sans les coller.
  5. Badigeonnez les brioches d'une très fine couche de dorure (oeuf + lait) avec un pinceau alimentaire bien égoutté, et laissez pousser 1h30 à 2h de plus*.
  6. Juste avant la cuisson, badigeonnez d'une deuxième et dernière fine couche de dorure, puis faites cuire les brioches 20-25 min dans un four préchauffé à 150°C (chaleur tournante). Les brioches doivent être dorées. Si la brioche colore trop pendant la cuisson, n’hésitez pas à la couvrir d’une feuille de papier aluminium.
  7. Laissez tiédir sur une grille, saupoudrez de sucre glace, et dégustez ces brioches natures, avec un chocolat chaud ou avec un peu de confiture !

 

 

ASTUCES

 

Conservation :

  • Les brioches maison se conservent moins longtemps que celles du commerce et sèchent rapidement. Si vous ne la dégustez pas dans la journée, faites comme moi et coupez la brioche en parts individuelles, avant de les congeler dans des petits sacs. Il vous suffira de réchauffer les morceaux de brioches 30 secondes à 1 min environ en mode décongélation au micro-ondes, pour qu’elles retrouvent leur moelleux d’origine.
  • Pour conserver votre brioche moelleuse plus longtemps, vous pouvez aussi la badigeonner d’un sirop avec un pinceau alimentaire, juste à la sortie du four.
    Dans une petite casserole, portez à ébullition 115 g d’eau + 150 g de sucre en poudre. Lorsque le mélange bout et que le sucre est bien dissout, votre sirop est prêt !

 

 

* Pour faire lever une pâte (focaccia, brioche, pizza…) :
à la maison, je préchauffe toujours mon four à 40°C (en «mode étuve», c’est encore mieux !) pendant la préparation de la pâte. Lorsque le four est à température, j’éteins tout, puis je glisse mon bol de pâte à l’intérieur du four encore chaud.

 

Variante gourmande au chocolat :

au moment de former les portions de 40 g, vous pouvez incorporer des pépites de chocolat à la pâte,

ou ajouter 1 carré de chocolat au centre des boules de pâte, pour obtenir une brioche au cœur moelleux !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    LadyMilonguera (vendredi, 21 juin 2019 17:07)

    Ta brioche est vraiment magnifique !

  • #2

    Ladycoquillette (vendredi, 21 juin 2019 17:13)

    Merci !

  • #3

    Méli (dimanche, 23 juin 2019 22:06)

    Coucou,
    Je n'ai pas de robot, peut on également pétrir à la main ?

  • #4

    Ladycoquilllette (lundi, 24 juin 2019 09:14)

    Méli,

    Mmmh je ne suis pas sûre, la pâte de cette brioche est assez collante. Vous pouvez essayer, mais je trouve que c'est justement l'ustensile indispensable à la préparation d'une brioche bien réussie et aérée. Il vous faudra pétrir la pâte avec beaucoup d'énergie pendant 10 min. En revanche, si ça vous intéresse, ma recette de focaccia peut se faire sans robot !
    Bonne journée :)

  • #5

    Johanna (dimanche, 02 août 2020 21:08)

    Bonjour,
    la pâte à brioche peut-elle être fait la veille (conservation dans le frigo ?) afin de la cuire le lendemain matin ?

  • #6

    Ladycoquillette (mercredi, 05 août 2020 21:47)

    Bonjour Johanna ! Merci pour votre commentaire ! Je n’ai jamais testé mais je pense qu’il n’y a aucun problème si vous suivez bien tous les temps de pousse de la recette ;)

  • #7

    Lyne (lundi, 22 mai 2023 11:48)

    Bonjour
    À quel moment ajouter des pépites de chocolat pour faire des brioches individuelles ?
    Merci pour votre retour

  • #8

    Ladycoquillette (lundi, 22 mai 2023 12:54)

    Bonjour Lyne !
    Je viens de modifier le texte de la recette grâce à votre commentaire, car en effet, on peut très bien ajouter des pépites de chocolat à la pâte ! Incorporez-les au moment de dégazer la pâte ; vous pourrez alors la pétrir un peu à nouveau pour bien mélanger le tout et former ensuite les portions individuelles ! Bonne journée, Pauline.

  • #9

    Lyne (lundi, 22 mai 2023 20:21)

    C fait !
    Excellente recette les brioches sont extrêmement moelleuses et fondantes
    Merci pour cette recette !