Gâteau renversé à la polenta & aux oranges

Préparez un délicieux gâteau moelleux à la polenta et à l’orange pour le goûter ! Prenez le temps de faire confire vos fruits correctement avant de les déposer au fond du moule :) Vous aurez besoin de 6 à 7 oranges (bio de préférence). Environ 4 selon la taille pour obtenir 30 cl de jus + 2 oranges pour les tranches confites qui décoreront le gâteau.

 

Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 1h30 : 200 g de beurre doux pommade, 200 g de poudre d’amandes, 150 g de sucre en poudre, 50 g de polenta fine * (le top si vous en trouvez : «fioretto» dans les épiceries italiennes), 50 g de farine de maïs (magasin bio), 3 œufs, 2 oranges bio (à jus et/ou oranges sanguines pour la couleur), 1 c. à soupe de miel, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel.

Les oranges confites et le sirop : 30 cl de jus d’orange fraîchement pressé, 10 cl de jus de citron, 160 g de sucre en poudre, 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif).

 

  1. Coupez les deux oranges bio en tranches fines. Au cours des étapes suivantes, soyez délicats avec vos tranches d’orange (elles sont fragiles !).
  2. Cette deuxième étape (« blanchir un agrume ») n’est pas indispensable mais va permettre d’atténuer l’amertume des oranges, et de les rendre plus moelleuses. Déposez les tranches d’orange dans une casserole remplie d’eau froide. Portez à ébullition, puis égouttez et rincez les tranches doucement à l’eau froide. Répétez l’opération encore 1 fois.
  3. Les oranges confites : dans une casserole, faites chauffer les jus d'agrumes avec le sucre et la fleur d’oranger. Portez à ébullition en mélangeant de temps en temps. Lorsque le sucre est bien dissout, ajoutez les tranches d’orange. Laissez cuire 1h à feu doux, jusqu’à ce que les tranches d’orange soient confites et tendres. Égouttez soigneusement en réservant le sirop.
  4. Pendant la cuisson des oranges confites, préparez un moule à manqué rond de 20-25 cm de diamètre. Graissez-le avec du beurre, puis tapissez-le de papier sulfurisé (au fond et sur les bords), en faisant bien adhérer le papier aux parois.
  5. Le gâteau : Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante. Dans un bol, fouettez les œufs avec le miel et réservez. Dans un autre bol, mélangez la farine de maïs, la polenta, la poudre d’amande, la levure, le sel, et le zeste râpé d’une orange. Réservez.
  6. Dans le bol d’un robot ou au batteur, fouettez le beurre pommade avec le sucre 3 à 5 min à vitesse rapide, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. Ajoutez en 3 fois, en continuant de mélanger et en alternant : les œufs battus et le mélange d’ingrédients secs. La pâte doit être homogène (mais épaisse et crémeuse, c’est normal).
  7. Répartissez les tranches d’oranges confites au fond du moule à manqué... Toute la surface du fond du moule doit être tapissée de tranches d’oranges. Versez un fond de sirop par-dessus ; il doit recouvrir les oranges de quelques millimètres seulement. Répartissez la pâte par-dessus, et égalisez/lissez avec une spatule (la pâte est épaisse) pour bien recouvrir les oranges.
  8. Enfournez pour 30-35 min environ. Testez la cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Sinon, poursuivez la cuisson quelques minutes de plus. Laisser tiédir 5 min, puis retournez le gâteau délicatement sur un plat et retirez le papier cuisson. Dégustez le gâteau tiède ou à température ambiante.
  9. Pour encore plus de moelleux et de gourmandise : piquez légèrement la surface du gâteau (côté oranges) avec la pointe d’un couteau. Verser dessus un peu de sirop réservé (pour imbiber le biscuit).
  10. Ce gâteau se conserve au frais, recouvert de film alimentaire. Pensez à le sortir 30 minutes avant.

 

* Si vous utilisez une polenta aux grains moyens, ils n’arriveront pas à cuire et vous obtiendrez une texture granuleuse. À défaut d’avoir trouvé de la polenta «fioretto», j’ai utilisé une polenta fine de la marque molino di ferro achetée en grande surface au rayon cuisine italienne (ou rayon semoule et pâtes). Et ça marche bien :)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0