Pizza regina (ou reine) au jambon, champignons & olives

Cette pizza est prévue pour 2 à 3 petits mangeurs… N’hésitez pas à en préparer plus pour régaler toute la famille !

 

Pour 1 pizza, préparation 20 min, cuisson 10 min : 1 pâte à pizza, 10 cl environ de sauce ou coulis de tomate, 125 g de champignons de Paris lavés et émincés, 1 boule de mozzarella bien égouttée (125 g), 2-3 tranches de jambon de Paris ou jambon italien rôti, 1 poignée d’olives noires dénoyautées, 1 poignée de parmesan râpé, une pincée d’origan séché, basilic ciboulette ou roquette pour servir (facultatif).

 

  1. Préchauffez votre four très fort (si possible au max) avec une plaque dans le bas du four, pour qu’elle soit bien chaude au moment d’enfourner*. À la maison, je préchauffe mon four en mode pizza, à 275°C.
  2. Étalez la pâte à pizza sur un plan de travail légèrement fariné (ou mieux, avec un peu de semoule extra-fine, comme le font les italiens !). Déposez la pâte à pizza étalée sur une feuille de papier sulfurisé -> sur une planche à découper (pour pouvoir la déplacer facilement jusqu’au four).
  3. Garnissez la pizza avec un peu de sauce tomate étalée sur toute sa surface, la mozzarella bien égouttée et déchirée en morceaux, le jambon coupé en dés ou en morceaux, les lamelles de champignons émincés et les olives…
  4. Parsemez la pizza de parmesan râpé et d’origan séché, puis transférez-la délicatement avec son papier sulfurisé directement sur la plaque très chaude dans le four. De cette façon, la pâte à pizza sera bien saisie par la chaleur. Attention, ne vous brûlez pas !
  5. Pour la cuisson, je compte 10 min environ dans mon four. À vous de voir chez vous : la pâte doit être cuite, dorée sur les bords et croustillante. Le fromage doit être fondu… Et ça doit sentir bon la pizza ! ;)
  6. Sortez la pizza du four et dégustez-la sans attendre, avec un peu de salade, des herbes fraîches (basilic, ciboulette ciselée), des copeaux de parmesan, ou même un filet d’une bonne huile d’olive. buon appetito !

 

* Le top du top ? Une pierre de cuisson spéciale pour pizza si vous en avez une.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0