Boulettes de boeuf à la sauce tomate

Une recette facile et gourmande pour régaler tout le monde au dîner !

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 20 min, repos 15 min : 500 g de boeuf haché (ou mieux, 500 g d'un mélange de trois viandes hachées : boeuf, porc et veau, c'est encore meilleur !), 1 oeuf battu, 1 tranche de pain de mie, 30 ml de lait, 50 g de parmesan râpé, 1 c. à soupe d'ail finement haché, 1 c. à café de concentré de tomates, 1 poignée de feuilles de basilic finement hachées, huile d'olive, sel, poivre. Pour servir : une bonne sauce tomate maison (voir la recette ici), spaghettis ou tagliatelles fraîches, 1 poignée de copeaux de parmesan, quelques feuilles de basilic.

  1. Dans un grand bol, fouettez le lait et l'oeuf. Ajoutez le pain de mie émietté et écrasez-le grossièrement à la fourchette dans le lait. Ajoutez la viande hachée,  1 c. à soupe d'huile d'olive, le concentré de tomates, l'ail, le parmesan, le basilic haché, salez et poivrez. Mélangez bien pour obtenir une farce homogène. Dans l'idéal, réservez au frais 30 min.
  2. Formez de petites boulettes de la taille d'une balle de ping pong.
  3. Réchauffez la sauce tomate dans une petite casserole.
  4. Faites chauffer un fond d'huile d'olive d'1 cm dans une cocotte. Faites cuire les boulettes à feu moyen-vif : elles doivent être dorées sur toutes les faces. Egouttez sur du papier absorbant.
  5. Faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau bouillante salée, comme indiqué sur le paquet. Egouttez, et réservez au chaud.
  6. Servez les boulettes accompagnées de sauce tomate et des pâtes. Décorez avec quelques feuilles de basilic, et parsemez les assiettes de copeaux de parmesan. C'est prêt !

Astuce : utilisez deux casseroles en parallèle, l'une pour la sauce tomate, l'autre pour les boulettes. Dès que les boulettes sont bien dorées, transférez-les dans la sauce tomate, et laissez mijoter 5-10 min à feu doux, avant de servir !