Flan pâtissier à la vanille

Cette recette de flan aux oeufs et à la vanille tient bien au corps !! À servir à température ambiante pour le dessert.

 

Pour 6 personnes, préparation 30 min, cuisson 40 min : 1 rouleau de pâte feuilletée ou 1 pâte sucrée maison (recette ici), 6 œufs, 1 L de lait entier, 1 gousse de vanille, 200 g de sucre en poudre, 120 g de fécule de maïs ou Maïzena.

  1. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
  2. Choisissez un moule à bords hauts et si possible à charnière pour faciliter le démoulage. Beurrez-le et farinez-le soigneusement, ou tapissez-le de papier cuisson.
  3. Garnissez ce moule de pâte brisée sucrée ou feuilletée finement étalée. Piquez le fond avec une fourchette et réservez au frais.
  4. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
  5. Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la fécule et mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
  6. Versez 1/3 du lait bouillant sur la préparation aux œufs en fouettant. Reversez le tout dans la casserole avec le reste de lait chaud, puis faites épaissir sur feu doux. Laissez cuire 2-3 minutes en mélangeant pour que la crème n’accroche pas au fond.
  7. Versez cette crème à la vanille sur le fond de pâte.
  8. Enfournez 35 min environ. Le flan doit être bien coloré et la pâte cuite.
  9. Laissez le flan complètement refroidir, puis réservez-le au moins 2 heures au frais (l’idéal : une nuit !). Pensez à sortir le flan un peu avant, pour le déguster à température ambiante.

Écrire commentaire

Commentaires: 0