Tarte chèvre, épinards et noisettes

Pour ceux qui aiment (comme moi) les épinards, découvrez ma recette de quiche verte au chèvre frais et noisettes grillées… Un régal !

 

Pour 4 personnes, préparation 40 min, cuisson 35 min : une pâte brisée maison (ma recette ici), 4 œufs, 20 cl de crème liquide entière, 20 cl de lait entier, 1 bûche de chèvre bio coupée en tranches (ou crottin de chèvre coupé en tranches), 200 g environ de pousses d’épinards fraîches, 1 gousse d’ail finement hachée, 1 poignée de noisettes hachées, huile ou beurre, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel, poivre.

 

  1. Préparez la pâte et laissez-la reposer au frais 2h.
  2. Préchauffez votre four à 180°C.
  3. Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Garnissez de pâte brisée votre moule à tarte soigneusement beurré et fariné. Recouvrez de papier cuisson et de billes en céramique ou pois secs. Enfournez 10-15 min pour cuire la pâte à blanc. Retirez les billes et le papier cuisson sans vous brûler.
  4. Lavez et équeutez les épinards. Faites « tomber » les épinards ; dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile, saisissez quelques instants les feuilles d’épinards avec l’ail haché, et une pincée de sel. Mélangez de temps en temps. La cuisson est très rapide : les feuilles doivent être plus souples et doivent rendre leur eau. Égouttez les épinards cuits.
  5. Dans un bol, fouettez les œufs, la crème et le lait. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade.
  6. Répartissez les épinards bien égouttés sur le fond de tarte. Ajoutez le mélange œufs-crème. Répartissez par-dessus les tranches de bûche de chèvre, puis les noisettes hachées.
  7. Enfournez 30 à 40 min. La tarte doit être dorée. Servez chaud !

 

Variante : pour plus de gourmandise, n'hésitez pas à ajouter un peu de jambon cru à cette recette !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0