Quiche petits pois et ricotta

Une quiche pour les amoureux des petits pois ! Leur goût légèrement sucré s'associe très bien avec le jambon cru ou le lard paysan. Pour une version carnivore, n'hésitez donc pas à en ajoutez quelques morceaux avant d'enfourner !

 

Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 35 min : 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre (ou pâte brisée au choix), 150 g de petits pois (fraîchement écossés ou décongelés), 225 g de ricotta + 25 g pour la déco (ou fromage de chèvre frais type Petit Billy pour varier les plaisirs), 2 gros oeufs, 20 cl de crème liquide entière, 1 c. à soupe de pesto de basilic, 6 feuilles de menthe fraîche, 6 feuilles de basilic frais, 1 belle poignée de parmesan râpé ou en copeaux, sel et poivre.

Pour servir (facultatif) : crème de vinaigre balsamique.

 

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Faites blanchir les petits pois dans une grande casserole d’eau bouillante salée ; 2-3 min pour des petits pois crus, et quelques secondes pour des petits pois décongelés. Goûtez et ajustez le temps de cuisson selon vos goûts. Égouttez les petits pois puis plongez-les dans un bol d’eau glacée pour fixer la couleur. Égouttez.
  3. Ciselez les herbes très finement.
  4. Dans un bol, fouettez les oeufs, la crème fraîche, la moitié de la ricotta et le pesto. Ajoutez les herbes fraîches et mélangez. Salez et poivrez généreusement.
  5. Garnissez un moule à tarte beurré et fariné (ou tapissé de papier cuisson) avec la pâte. Piquez la pâte avec une fourchette.
  6. Versez par-dessus la crème au pesto et aux herbes. Répartissez sur la tarte les petits pois, le reste de ricotta émiettée à la fourchette, et le parmesan.
  7. Enfournez 30 min environ. Si la pâte à tarte manque de cuisson en-dessous, démoulez-la, et déposez-la directement sur une grille du four. Enfournez de nouveau 5-10 min.
  8. Décorez la quiche avec un peu de ricotta si vous le souhaitez, et des copeaux de parmesan. Pour plus de gourmandise, je vous conseille de servir cette tarte avec un filet de crème de vinaigre balsamique : c'est délicieux !

 

> Découvrez aussi mes astuces pour réussir vos quiches et tartes salées !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0