Quiche petits pois et ricotta

Une quiche pour les amoureux des petits pois ! Leur goût légèrement sucré s'associe très bien avec le jambon cru ou le lard paysan. Pour une version carnivore, n'hésitez donc pas à en ajoutez quelques morceaux avant d'enfourner !

 

Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 35 min : 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre (ou pâte brisée au choix), 140 g de petits pois surgelés et décongelés, 225 g de ricotta + 25 g pour la déco, 2 gros oeufs, 20 cl de crème liquide entière, 1 c. à soupe de pesto de basilic, 6 feuilles de menthe fraîche, 6 feuilles de basilic frais, 1 belle poignée de parmesan râpé ou en copeaux, sel et poivre. Pour servir (facultatif) : crème de vinaigre balsamique.

 

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Ciselez les herbes très finement.
  3. Dans un bol, fouettez les oeufs, la crème fraîche, la moitié de la ricotta et le pesto. Ajoutez les herbes fraîches et mélangez. Salez et poivrez généreusement.
  4. Garnissez un moule à tarte beurré et fariné (ou tapissé de papier cuisson) avec la pâte. Piquez la pâte avec une fourchette.
  5. Versez par-dessus la crème au pesto et aux herbes. Répartissez sur la tarte les petits pois, le reste de ricotta émiettée à la fourchette, et le parmesan.
  6. Enfournez 30 min environ. Si la pâte à tarte manque de cuisson en-dessous, démoulez-la, et déposez-la directement sur une grille du four. Enfournez de nouveau 5-10.
  7. Décorez la quiche avec un peu de ricotta si vous le souhaitez, et des copeaux de parmesan. Pour plus de gourmandise, je vous conseille de servir cette tarte avec un filet de crème de vinaigre balsamique : c'est délicieux !

 

Note : si vous souhaitez utiliser des petits pois frais, pensez à les goûter avant de les ajouter à la tarte ! S'ils sont trop croquants, blanchissez-les quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0