Quiche aux petits pois & fromage frais

Adaptez cette recette en fonction du temps dont vous disposez en cuisine : la tarte sera bien sûr meilleure en utilisant des petits pois fraîchement écossés et blanchis 2 min, et une pâte brisée maison, précuite « à blanc »… Mais ça marche aussi en version express, avec une bonne pâte brisée du commerce, et des petits pois bio surgelés rapidement revenus à la poêle ! De même, les lardons ne sont pas indispensables et vous pouvez faire l’impasse sur cette charcuterie pour proposer une tarte végétarienne.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 25 min, cuisson 1h :

1 pâte brisée, 3 œufs, 20 cl de crème liquide, 5 cl de lait, 200 g de petits pois (fraîchement écossés ou surgelés), 150 g de fromage frais au choix (feta, chèvre frais type Petit Billy, ricotta…), 75 g de lardons (facultatif), 2 échalotes, huile d’olive, sel et poivre du moulin.

Pour servir (facultatif) : quelques feuilles de menthe ou de basilic, salade (mesclun, roquette).

Ustensiles : 1 moule à tarte, papier sulfurisé, billes de cuisson ou haricots secs.

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Foncez votre moule à tarte beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé avec la pâte brisée. Piquez le fond avec une fourchette.
  3. Facultatif : je vous conseille de cuire à blanc votre fond de pâte. Disposez une feuille de papier sulfurisé et des billes de cuisson (ou des haricots secs) sur votre fond de pâte, puis enfournez pour 15 à 20 min jusqu’à ce que la pâte brisée soit dorée.
  4. Pelez et émincez les échalotes.
  5. La cuisson des petits pois dépend de vos préférences ; si vous les aimez plus ou moins croquants. Personnellement, je n’aime pas les sur-cuire... Mais si vous préférez, il est possible de les faire blanchir quelques minutes ; plongez les petits pois dans une grande casserole d’eau bouillante salée et laissez-les cuire 2 à 5 min selon la tendreté souhaitée. Égouttez les petits pois puis plongez-les dans un bol d’eau glacée pour fixer la couleur.
  6. Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive, faites suer les échalotes. Lorsque les échalotes sont tendres, ajoutez les lardons, et laissez-les dorer quelques minutes de plus. Ajoutez les petits pois dans la poêle et mélangez une dernière fois pour les enrober de matière grasse.
  7. Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème, le lait, et 50 g de fromage frais. Salez et poivrez à votre goût.
  8. Répartissez sur le fond de pâte la garniture d’échalotes, lardons, et petits pois. Versez l’appareil à quiche par-dessus, et parsemez la tarte avec le reste de fromage frais grossièrement émietté.
  9. Enfournez pour 25 à 35 min de cuisson, toujours à 180°C, en surveillant la coloration de la tarte.
  10. Servez cette quiche avec une salade de mesclun ou de roquette par exemple...

 

Astuces :

  • Plus de légumes… Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant une partie des petits pois par des fèves (fraîches ou surgelées), en ajoutant par exemple quelques cœurs d’artichauts à l’huile bien égouttés, ou des dés de courgette dorés à la poêle...
  • Selon ce que vous avez dans votre cuisine, l’échalote peut être remplacée par un gros oignon, ou par 2 oignons verts nouveaux.

 

Si vous avez aimé ma recette de quiche aux petits pois et au fromage frais :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sylvie espaly (jeudi, 31 août 2023 19:39)

    Excellente quiche ! Ça change des quiches classiques. J'ai rajouté un peu de chorizo en petits morceaux.
    Je vais la recommander.
    Merci
    Sylvie