Pasta primavera aux légumes de printemps & burrata

Voici une idée de plat sain et complet pour cuisiner les légumes de printemps ; des pâtes aux asperges et aux petits pois ! Et pour la gourmandise, on y ajoute une burrata crémeuse, un peu de pesto et du jambon italien… Découvrez la recette facile !

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 30 min :

1 paquet de pâtes de votre choix (ici des orecchiettes), 1 botte d’asperges vertes, 100 g de petits pois (fraîchement écossés ou décongelés), 2 oignons nouveaux, 1 citron (zeste râpé + 1 c. à soupe de jus), pesto de basilic ou sauce aux herbes *, huile d’olive vierge extra, sel et poivre du moulin.

Pour servir : 2 burratas déchirées en morceaux et/ou copeaux de parmesan, jambon cru italien, quelques feuilles de basilic.

+ Préparez un saladier d’eau froide avec des glaçons.

 

  1. Écussonnez les asperges (retirez les écailles en forme de triangle à l’aide d’un petit couteau). Lavez les asperges. Retirez le bout fibreux.
  2. Faites cuire les asperges dans une grande casserole d’eau bouillante salée, 5 à 10 min. Goûtez et ajustez le temps de cuisson selon vos goûts ; si vous préférez des légumes croquants ou très tendres. Égouttez les asperges, puis rafraîchissez-les dans un grand saladier d’eau glacée. 
  3. Faites blanchir les petits pois dans une grande casserole d’eau bouillante salée ; 2-3 min pour des petits pois crus, et quelques secondes pour des petits pois décongelés. Comme pour les asperges, goûtez et ajustez le temps de cuisson selon vos goûts. Égouttez les petits pois puis plongez-les également dans le bol d’eau glacée pour fixer la couleur.
  4. Dans une casserole, portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Faites cuire les pâtes al dente le temps indiqué sur le paquet. Égouttez et réservez.
  5. Pendant la cuisson des pâtes, émincez finement les oignons nouveaux (le blanc et un peu du vert). Coupez les asperges en tronçons. Râpez le zeste du citron. Dans un petit bol, détendez le pesto avec quelques cuillères à soupe d’une bonne huile d’olive pour le rendre plus liquide/fluide.
  6. Dans une grande poêle chaude avec un peu d’huile d’olive et ½ verre d’eau, faites étuver les oignons pendant quelques minutes à couvert, sans coloration.
  7. Lorsqu’il n’y a plus d’eau et que les oignons sont tendres, ajoutez les pâtes, les asperges et les petits pois égouttés, le zeste du citron et un trait de jus. Réchauffez le tout, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de basilic hachées.
  8. Servez les pasta primavera bien chaudes ou tièdes en salade. Ajoutez la burrata égouttée et déchirée en morceaux, des tranches de jambon cru, un filet de pesto et quelques feuilles de basilic pour décorer.

 

Variantes :

  • Remplacez les pâtes sèches par des raviolis frais fourrés au jambon cru italien ! Un régal.
  • * Remplacez le pesto par un coulis aux herbes maison :
    faites blanchir 1 bouquet d’un mélange d’herbes aromatiques (persil et basilic équeutés) dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 min. Mixez directement dans un blender puissant avec des glaçons. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0