Quiche au saumon fumé, brocolis & fromage frais

Une quiche complète pour un repas gourmand et équilibré à la fois ! Dosez le sel selon vos goûts : en salant ou non les brocolis cuits à la vapeur, et en salant plus ou moins l’appareil à quiche (tenez compte du saumon fumé qui est déjà salé !). N’oubliez pas de cuire la pâte à blanc, c’est bien meilleur ; elle restera croustillante et ne sera pas détrempée par le reste des ingrédients.

 

Pour 4 à 6 personnes, préparation 35 min, cuisson 45 min, repos 1h : 1 beau brocoli, 200 g de saumon fumé, 20 cl de crème liquide entière, 20 cl de lait entier, 4 œufs, 80 g de fromage de chèvre frais type Petit Billy, 1 petit bouquet d’herbes fraîches ciselées (aneth ou persil), 1 pincée de noix de muscade (facultatif), sel et poivre blanc du moulin.

Pâte brisée : 250 g de farine, 125 g de beurre demi-sel coupé en petits morceaux, 1 jaune d'œuf, 3-4 c. à soupe d'eau, quelques graines de pavot (facultatif).

 

  1. Préparez la pâte brisée : travaillez le beurre et la farine du bout des doigts (ou au robot) pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d'œuf, les graines de pavot et un filet d'eau, progressivement. Pétrissez la pâte pour obtenir une boule homogène. Emballez-la avec du film alimentaire et réservez au frais 1 h.
  2. Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail légèrement fariné. Garnissez un moule à tarte beurré et fariné (ou tapissé de papier cuisson) avec la pâte brisée.
  3. Piquez le fond avec une fourchette, et garnissez ce fond de pâte avec une feuille de papier sulfurisé et des billes de céramique ou pois de cuisson. Enfournez 15 min pour cuire la pâte à blanc. Sortez ensuite le fond de tarte du four, retirez les poids et le papier cuisson sans vous brûler.
  4. Pendant la cuisson de la pâte, faites cuire le brocoli lavé et coupé en fleurettes pendant 10 min à la vapeur. Égouttez soigneusement (si besoin séchez-les avec du papier absorbant) et réservez. Coupez le saumon fumé en petits morceaux.
  5. Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème et le lait. Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade râpée si vous le souhaitez.
  6. Répartissez les morceaux de brocolis et de saumon sur le fond de pâte précuit. Versez l’appareil à quiche (œuf-crème) par-dessus. Parsemez de fromage de chèvre émietté, et de quelques herbes fraîches.
  7. Enfournez pour 30 à 40 min environ à 180°C. La pâte doit être dorée sur les bords, la quiche doit être cuite. Servez cette quiche saumon-brocolis à la sortie du four avec une bonne salade.

 

Variante : vous pouvez aussi remplacer le chèvre frais (très doux) par un fromage bleu plus corsé pour ceux qui aiment !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0