Quatre-quarts breton

Une recette classique dont on ne se lasse pas !! Je suis gourmande à l'extrême, et adore tartiner les tranches de quatre-quarts de caramel au beurre salé... Impossible de résister !

 

Pour 6 personnes, préparation 15 min, cuisson 45 min :

  • 4 oeufs
  • Le même poids que les 4 oeufs : en farine, en sucre en poudre, et en beurre demi-sel fondu.
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 1 c. à soupe de rhum vanillé
  • Facultatif : sucre glace et caramel au beurre salé pour servir.

 

Préparation :

 

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Cassez les oeufs, et pesez-les dans un bol. Notez bien le poids obtenu (ici mes oeufs pesaient 215 g), vous en aurez besoin pour peser la farine, le sucre et le beurre.
  3. Dans le bol d’un batteur, fouettez les oeufs et le sucre pendant 5 min à vitesse max, jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et double de volume. Ajoutez ensuite la vanille, le rhum et le beurre fondu, en continuant de fouetter. Ajoutez la farine et la levure et mélangez délicatement avec une cuillère en bois afin d'obtenir une préparation homogène, sans trop travailler la pâte.
  4. Versez cette pâte dans un grand moule à cake beurré et fariné. Le quatre-quarts va gonfler, ne remplissez le moule qu’aux 3/4 ! **
  5. Enfournez votre quatre-quarts 30 à 40 min environ, en surveillant la cuisson. Plantez un couteau au centre du gâteau : la lame doit ressortir sèche.
  6. Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler et de le saupoudrer de sucre glace (facultatif). Dégustez les tranches de cake natures ou tartinées de confiture de fraises ou de caramel au beurre salé… Un délice !

 

Note : vous pouvez aussi parfumer votre quatre-quarts avec des zestes de citron, de l’arôme de fleur d’oranger, ajouter des pépites de chocolat, etc…

 

** S’il vous reste de la pâte, versez-la dans des moules à muffins garnis de caissettes en papier et réduisez le temps de cuisson à 15 - 20 min.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0