Pâtes à la sauce bolognaise végétale (recette végétarienne)

Découvrez ma recette toute simple et bluffante de bolognaise végétale aux légumes ! Un plat sain, complet et gourmand à base de pâtes, légumes secs et frais de saison. Prenez le temps de réaliser une jolie brunoise (petits dés) avec les carottes, le céleri et les champignons.

 

Pour 4 personnes, préparation 30 min, cuisson 1 h :

300 g de pâtes au choix (ici des spaghettis complètes bio), 250 g de champignons de Paris, 100 g de lentilles, 2 petites carottes, 10 à 15 cl de vin rouge, 1 grosse branche de céleri, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 2 c. à soupe de concentré de tomate, 1 cube de bouillon de légumes bio, un peu de parmesan râpé et quelques feuilles de persil ou de basilic pour servir, huile d’olive, sel et poivre du moulin.

 

  1. Commencez par faire cuire les lentilles. Rincez-les bien, puis déposez-les dans une petite casserole. Couvrez d’eau froide. Portez à ébullition. Égouttez et remettez les lentilles dans la casserole. Couvrez à nouveau d’eau froide et portez à ébullition. Ajoutez le cube de bouillon de légumes et laissez cuire les lentilles pendant 20 min. Égouttez-les et réservez.
  2. Pendant la cuisson des lentilles… Épluchez les légumes (carottes, oignon, ail, céleri – retirez les fibres). Rincez les champignons. Hachez l’ail et l’oignon finement, réservez. Taillez les carottes, les champignons et le céleri en petits dés. Essayez de réaliser des petits morceaux de taille similaire. C’est une étape minutieuse mais importante pour la texture de votre bolognaise veggie.
  3. Dans une casserole ou dans une grande poêle antiadhésive, faites suer l’oignon et l’ail hachés dans un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes.
  4. Lorsque l’oignon est tendre, ajoutez les dés de carotte, de céleri, et de champignons. Salez, puis laissez cuire 15 min à feu moyen-vif en remuant de temps en temps pour que la préparation n’accroche pas au fond de la poêle. Ajoutez un filet d’huile d’olive si besoin.
  5. Ajoutez ensuite le concentré de tomates, mélangez bien et laissez mijoter 5 min de plus.
  6. Ajoutez les lentilles cuites et le vin rouge. Laissez cuire à petits frémissements pendant 10 min environ pour que le vin parfume la sauce et s’évapore. Mélangez régulièrement. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
  7. Pendant que la bolo veggie mijote, faites cuire vos pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée en suivant les instructions du paquet.
  8. Au bout de 5 min, prélevez 2 louches d’eau de cuisson des pâtes, et ajoutez-les à la sauce bolo pour la lier. Mélangez la sauce et poursuivez sa cuisson à feu doux pendant que les pâtes cuisent.
  9. Servez les pâtes égouttées avec la bolognaise végétarienne aux légumes, un peu de parmesan râpé et des herbes aromatiques (persil ou basilic) pour décorer.
  10. À table, c’est prêt !!

 

Suggestion : pour apporter encore plus de gourmandise à votre bolognaise veggie, vous pouvez remplacer 1/3 des lentilles par du tofu fumé, acheté en magasin bio. Coupez-le en petits dés et faites-les dorer dans une poêle comme pour des lardons.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    LadyMilonguera (mercredi, 11 novembre 2020 14:52)

    Une chouette assiette de pâtes...

  • #2

    Maddy (vendredi, 20 novembre 2020 06:41)

    Merci je teste cette version mercredi jour des spaghetti �