Salade d'automne aux figues laquées, oignons confits, roquette & vinaigrette miel-noisettes

Voici une délicieuse salade d’automne aux figues laquées, oignons confits, noisettes, roquette et vinaigrette au miel qui plaira à tous ! Découvrez plus bas mes idées de variantes pour adapter cette salade à vos goûts et au contenu de vos placards.

 

Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 30 min :

  • 4 portions de céréales cuites au choix (ici du blé)
  • 6 belles figues mûres (environ 300 g)
  • 2 oignons rouges (environ 200 g)
  • 100 g de roquette
  • 50 g de noisettes torréfiées et hachées grossièrement
  • Quelques feuilles de basilic pour servir
  • Huile d’olive
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c. à café de miel
  • Un peu de thym ou romarin
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • sel et poivre du moulin.

 

La vinaigrette au miel & noisettes : 2 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe d’huile de noisettes, 2 c. à soupe de vinaigre balsamique, 2 c. à café rases de miel, 1 belle pincée de cannelle en poudre, sel et poivre du moulin.

 

  1. Préchauffez le four à 210°C.
  2. Pelez les oignons, et coupez-les en fins quartiers. Disposez-les dans un saladier, et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Assaisonnez avec du sel, du poivre et un peu de thym ou de romarin. Mélangez bien pour enrober les oignons d’huile.
  3. Répartissez les oignons sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 20-25 min.
  4. Pendant ce temps, faites cuire les céréales de votre choix (ici du blé) en suivant les indications du paquet. Égouttez et laissez tiédir.
  5. Lavez les figues. Coupez la moitié des figues en 2. Disposez-les dans un petit plat allant au four, pulpe vers le haut.
  6. Dans un petit bol, mélangez 1 c. à soupe de vinaigre balsamique avec 1 c. à café de miel et une pincée de cannelle en poudre. Badigeonnez cette préparation sur la pulpe des figues.
  7. Après les 20 min de cuisson des oignons, enfournez également les figues en mettant le four en position gril. Comptez 3 à 5 min de cuisson en surveillant la coloration (le vinaigre ne doit pas brûler, les figues doivent juste être dorées).
  8. Sortez du four les figues laquées et les oignons confits. Mélangez-les aux céréales cuites. Réservez et laissez tiédir.
  9. Lavez et égouttez la roquette. Coupez le reste de figues en fins quartiers.
  10. Préparez la vinaigrette au miel. Commencez par fouetter le vinaigre avec le sel et le poivre. Ajoutez ensuite le miel et la cannelle, mélangez, puis émulsionnez progressivement la vinaigrette en incorporant les huiles.
  11. Ajoutez au mélange de céréales-oignons-figues rôties la roquette, les quartiers de figues fraîches, les noisettes grillées et hachées, et assaisonnez avec la vinaigrette au dernier moment. Mélangez intimement.
    Pour une salade plus complète, vous pouvez aussi ajouter un fromage crémeux et du jambon cru italien (voir mes idées de variantes plus bas).
  12. Servez cette salade immédiatement (tiède ou à température ambiante) avec quelques feuilles de basilic pour décorer si vous le souhaitez. Bon appétit !

 

 

Note : prenez toujours le temps de faire torréfier vos fruits secs avant de les intégrer à vos préparations (salades, tartes, gâteaux, etc…). C’est 1000 fois meilleur ! Faites-les griller à sec dans une poêle ou au four pendant quelques minutes. Surveillez la coloration pour ne pas les faire brûler. Les fruits secs doivent être juste dorés et dégager une bonne odeur.

 


Pour composer cette salade d'automne selon vos goûts / variantes possibles :

 

  • Utilisez les céréales de votre choix : petites pâtes, lentilles, boulgour, quinoa, etc… Ou servez la salade avec des tranches de pain complet toasté.
  • Remplacez la roquette par du cresson
    ET/OU remplacez la moitié de la roquette par du raddichio ou de l’endive rouge émincée.
  • Remplacez les noisettes par des graines de courge ou des pignons de pin grillés.
  • Pour une version carnivore, ajoutez quelques tranches de jambon cru italien.
  • Pour une salade encore plus gourmande, ajoutez un fromage crémeux : ricotta fumée ou brocciu corse, tartines de chèvre chaud, mozzarella ou burrata...

 

Découvrez aussi tous mes conseils pour réussir vos salades saines et gourmandes !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    LadyMilonguera (dimanche, 25 octobre 2020 16:58)

    C'est une belle salade !

  • #2

    Alexie (lundi, 23 août 2021 17:27)

    Je découvre à peine votre blog et j’aime beaucoup vos recettes. Merci beaucoup pour cette salade. Jai une question ! Je peux remplacer l’huile d’olive par l’huile d’avocat? L’huile d’olive me rend malade quelques fois.
    J’adore aussi cuisiner et créer de nouvelle recette.
    Voici une recette de salade de quinoa que vous devez absolument essayer.
    200g de quinoa blanc
    Sel (deux cuillères)
    Tomate (1)
    Concombre
    Échalote (1)
    Persil
    Pour la vinaigrette
    Citron
    Vinaigre
    Huile d'olive
    De l'ail.
    Préparez les ingrédients et placez-les les uns à côté des autres. Préparez ensuite la vinaigrette dans le bon ordre. Versez le quinoa dans la vinaigrette et hachez les légumes. Mélangez bien le tout. Essayez de le manger frais.
    Eh bien, je me laisse un peu emporter quand il s'agit de cuisiner.
    J'ai écrit un article sur les bienfaits du quinoa.

    https://www.marocorganic.ma/quinoa-6-bienfaits-a-ne-pas-rater/
    Jetez-y un coup d'œil si vous voulez en savoir plus.
    Merci encore !