Crèmes glacées maison au chocolat & à la vanille

Faire ses glaces maison, c’est tellement meilleur ! Voici deux recettes basiques à connaître, faciles à préparer et vraiment gourmandes.

La crème glacée à la vanille est un grand classique qui a toujours sa place dans le congélateur pour accompagner et sublimer vos desserts préférés (tarte tatin, profiteroles maison, fondant au chocolat…).

La glace au chocolat, crémeuse et très parfumée ravira tous les fondus de cacao !

Une fois ces deux recettes de base maîtrisées, vous pourrez les personnaliser à l’envie en infusant des grains de café dans la crème à la vanille, ou bien en ajoutant des morceaux de biscuits écrasés à la fin du turbinage par exemple (cookies ou brownies…) ! À vous de jouer…

 

GLACE À LA VANILLE

Préparation 40 min, cuisson 10 min, repos 1 nuit : 450 ml de crème liquide entière 35%, 380 ml de lait entier, 150 g de sucre en poudre, 6 jaunes d’œufs, 4 belles gousses de vanille (ou bien 2 gousses de vanille + 1 c. à café de vanille en poudre).

Ustensiles : thermomètre de pâtisserie, passoire fine, un grand saladier d’eau froide avec des glaçons, mixeur plongeant, sorbetière ou turbine à glace, congélateur.

 

  1. La veille : dans un saladier, fouettez vivement les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse.
  2. Fendez puis grattez les gousses de vanille pour en récupérer les graines.
  3. Versez dans une casserole le lait, la crème liquide et ajoutez les gousses de vanille et leurs graines. Portez doucement à ébullition sur feu moyen. Retirez du feu juste avant l’ébullition.
  4. Versez le lait chaud infusé sur le mélange de jaunes d’œufs, tout en fouettant.
  5. Reversez le tout dans la casserole. Faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer pendant plusieurs minutes jusqu’à atteindre la température de 85°C (vérifiez à l’aide du thermomètre à pâtisserie). La crème ne doit pas bouillir et est prête lorsqu’elle nappe la cuillère, comme pour une crème anglaise.
  6. Filtrez la crème à l’aide d’une passoire fine au-dessus d’un bol pour retirer les petits grumeaux.
  7. Déposez le cul-de-poule dans un autre saladier rempli d’eau glacée - additionnée de glaçons - pour accélérer le refroidissement de votre crème à la vanille. Rincez les gousses de vanille sous un filet d’eau et séchez-les avec un papier absorbant avant de les remettre dans la crème filtrée.
  8. Lorsque la crème est refroidie, filmez-la au contact avec du film alimentaire, et laissez reposer au frais toute une nuit (12 à 24h) pour que les arômes de vanille se développent.
  9. Le lendemain, lorsque votre crème à la vanille est fraîche et parfumée, retirez les gousses de vanille*, et mixez pour détendre un peu la préparation. Placez un tupperware au congélateur pour qu’il soit bien froid au moment d’y verser la glace.
  10. Turbinez votre crème glacée à la vanille en suivant les instructions de votre sorbetière. À la maison, je turbine à vitesse lente pendant 15 à 30 min.
  11. Quand votre glace est prise, débarrassez-la dans le tupperware bien froid qui avait été réservé au congélateur. Égalisez et lissez la surface avec une spatule.
  12. Vous pouvez déguster la glace à la vanille tout de suite (elle est encore assez souple et crémeuse après turbinage) ou bien la réserver quelques heures au congélateur pour qu’elle se raffermisse. Dans ce cas, n’oubliez pas de sortir la glace du congélateur quelques minutes avant de la servir pour qu’elle « se réchauffe » un peu. Et passez votre cuillère à glace sous un filet d’eau très chaude pour faciliter la réalisation de vos coupes glacées.
    N’hésitez pas à personnaliser votre glace vanille en y ajoutant au moment de servir des fruits secs grillés et caramélisés (amandes, noisettes), de la meringue écrasée, des petits biscuits sablés, un dôme de chantilly maison, ou un filet de caramel au beurre salé…

 

*Astuce Zéro déchet : ne jetez pas vos gousses de vanille utilisées ! Rincez-les soigneusement, puis laissez-les sécher dans du papier absorbant pendant quelques heures dans le four éteint ou dans un placard. Vous pourrez ensuite les glisser dans vos pots de sucre pour obtenir un sucre vanillé parfumé 100% naturel. Autre option : après plusieurs recettes, lorsque vous aurez accumulé un beau bouquet de gousses de vanille utilisées, vous pourrez les mixer finement pour fabriquer votre propre vanille en poudre !

 

Variante : ajoutez 1 c. à café de grains de café dans le lait en plus des gousses de vanille, pour parfumer votre glace d’une saveur plus corsée.

 


GLACE AU CHOCOLAT

Préparation 40 min, cuisson 10 min, repos 1 nuit : 350 ml de lait entier, 160 ml de crème liquide entière 35%, 100 g de sucre en poudre, 65 g de chocolat noir pâtissier à 70%, 60 g de cacao en poudre de bonne qualité et si possible non sucré, 50 g de jaunes d’œufs (2 à 3 œufs), 10 g de grué de cacao (facultatif) 10 g de sirop d’érable.

Ustensiles : thermomètre de pâtisserie, passoire fine, un grand saladier d’eau froide avec des glaçons, mixeur plongeant, sorbetière ou turbine à glace, congélateur.

 

  1. La veille, hachez le chocolat pâtissier en petits morceaux. Réservez.
  2. Versez dans une casserole le lait et la crème liquide. Faites chauffer doucement à feu moyen jusqu’à ce que le mélange atteigne 60°C.
  3. Ajoutez alors le chocolat haché, le cacao en poudre et le sirop d’érable. Faites fondre le tout à feu doux en remuant. Lorsque le chocolat est bien fondu et la crème homogène, coupez le feu et laissez tiédir.
  4. Dans un saladier, fouettez vivement les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse.
  5. Lorsque le chocolat chaud est à 45°C (vérifiez à l’aide de votre thermomètre), versez-le sur le mélange de jaunes d’œufs, tout en fouettant.
  6. Reversez le tout dans la casserole. Faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer pendant plusieurs minutes jusqu’à atteindre la température de 85°C (vérifiez à l’aide du thermomètre à pâtisserie). La crème ne doit pas bouillir et est prête lorsqu’elle nappe la cuillère, comme pour une crème anglaise.
  7. Filtrez la crème à l’aide d’une passoire fine au-dessus d’un bol pour retirer les petits grumeaux.
  8. Déposez le cul-de-poule dans un autre saladier rempli d’eau glacée - additionnée de glaçons - pour accélérer le refroidissement de votre crème à la vanille.
  9. Lorsque la crème est refroidie, filmez-la au contact avec du film alimentaire, et laissez reposer au frais toute une nuit (12 à 24h) pour que les arômes de chocolat se développent.
  10. Le lendemain, lorsque votre crème au chocolat est fraîche et parfumée, mixez-la rapidement pour détendre un peu la préparation. Placez un tupperware au congélateur pour qu’il soit bien froid au moment d’y verser la glace.
  11. Turbinez votre crème glacée au chocolat en suivant les instructions de votre sorbetière. À la maison, je turbine à vitesse lente pendant 15 à 30 min.
  12. Quand votre glace est prise, débarrassez-la dans le tupperware bien froid qui avait été réservé au congélateur. Égalisez et lissez la surface avec une spatule. Vous pouvez déguster la glace au chocolat tout de suite (elle est encore assez souple et crémeuse après turbinage) ou bien la réserver quelques heures au congélateur pour qu’elle se raffermisse. Dans ce cas, n’oubliez pas de sortir la glace du congélateur quelques minutes avant de la servir pour qu’elle « se réchauffe » un peu. Et passez votre cuillère à glace sous un filet d’eau très chaude pour faciliter la réalisation de vos coupes glacées.
    N’hésitez pas à personnaliser votre glace au chocolat en y ajoutant au moment de servir des fruits secs grillés et caramélisés (amandes, noisettes), des petits biscuits sablés, un dôme de chantilly maison, du grué de cacao, etc…

 

 

Merci à la cristallerie-verrerie La Rochère (fondée en 1475 et labellisée entreprise du patrimoine vivant depuis 2009) pour les jolies verrines !

 

Depuis plus de 500 ans, entourés par les forêts flamboyantes de la Haute-Saône, la cristallerie-verrerie La Rochère travaille le verre de manière authentique et passionnée à Passavant-La-Rochère. Leur savoir-faire unique est hérité de siècles de transmission et de connaissance du verre. Chaque jour, ils ont à cœur de créer de nouvelles formes, de nouveaux motifs, de nouvelles techniques, pour approcher toujours d’un peu plus près la magie du verre, matière intemporelle et énigmatique, parfaitement écologique.

 

La collection de verrines DÉLICE fait écho à la riche histoire de la pâtisserie française, à un art de vivre à partager. Avec ses côtés délicatement cannelés, le dessin est volontairement convivial, simple et accueillant. Il incite à la gourmandise, au petit péché délicat, qu’il soit salé ou sucré !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0