Muffins aux pommes, nougatine & cannelle

Ces muffins aux saveurs d’automne sont parfaits pour un goûter de rentrée fait maison et très réconfortant. Découvrez ma recette facile et rapide, réalisée avec Vahiné… Un jeu d’enfant ! ;)

 

Pour une dizaine de muffins, préparation 10 min, cuisson 20 min :

180 g de farine, 125 g de beurre demi-sel fondu, 125 g de yaourt nature ou à la vanille, 100 g de sucre complet, 20 g de poudre d’amandes (ou de noisettes), 2 œufs, 1 à 2 pomme(s) golden ou reinette (pelée(s) et coupée(s) en petits dés), 1/2 sachet d’éclats de nougatine Vahiné (45 g environ), 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure chimique, 1 belle pincée de cannelle.

 

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs : la farine, le sucre complet, la poudre d’amandes, le sucre vanillé, la levure et la cannelle.
  3. Dans un autre bol, fouettez les œufs avec le yaourt et le beurre fondu.
  4. Incorporez le mélange liquide au mélange sec, en remuant avec une cuillère en bois afin d’obtenir un mélange homogène, mais sans trop travailler la pâte (voir mes conseils ici).
  5. Incorporez pour terminer les éclats de nougatine (en gardant de côté une petite poignée) et les morceaux de pomme. Mélangez une dernière fois.
  6. Répartissez cette pâte à muffins dans des moules garnis de caissettes en papier. Parsemez les muffins de quelques éclats de nougatine.
  7. Enfournez pour 20-25 min selon la taille des muffins et la puissance de votre four. Les muffins doivent être gonflés et dorés : testez la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche. Sinon, poursuivez la cuisson quelques minutes de plus.
  8. Dégustez ces muffins tièdes ou à température ambiante. Conservez-les dans une boîte hermétique.

 

Pour plus de gourmandise : n’hésitez pas à faire revenir les morceaux de pommes quelques minutes à la poêle avec un peu de beurre et une pincée de cannelle. Laissez-les refroidir avant de les incorporer à la pâte. Un délice !

 

Découvrez ici mes astuces pour réussir vos muffins !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (mercredi, 11 septembre 2019)

    Avec la petite touche croustillante de nougatine, ces muffins ne sont pas pour me déplaire...