Tarte thon-tomates à la moutarde

La tarte thon-tomates est une recette classique de l’été qui plaît à toute la famille… Découvrez ma recette facile et mes conseils pour la réussir !

 

Pour 4 personnes, préparation 25 min, cuisson 45 min :

1 pâte brisée ou feuilletée, 1 à 2 tomate(s) coupée(s) en tranche(s) fine(s), 300 à 400 g de thon en boîte au naturel, 4 à 6 c. à café de crème fraîche épaisse, 1 à 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne, ½ c. à café d’origan, 1 petite poignée de chapelure fine, gruyère ou parmesan râpé, huile d’olive vierge extra, quelques feuilles de basilic frais pour servir, 1 pincée de sucre en poudre, sel et poivre du moulin.

 

  1. Rincez à l’eau claire, puis égouttez et séchez soigneusement le thon en boîte. Pour cela, égouttez le thon dans une passoire fine en l’émiettant et en l’écrasant avec une fourchette pour faire sortir le maximum d’eau. Séchez-le ensuite sur du papier absorbant. Cette étape est importante pour que le thon ne détrempe pas la pâte.
  2. Préchauffez votre four à 200°C.
  3. Garnissez votre moule à tarte (si possible à fond amovible pour faciliter le démoulage) avec la pâte.* Piquez la pâte avec une fourchette, puis tartinez généreusement le fond avec de la moutarde à l’ancienne.
  4. Répartissez par-dessus le thon bien égoutté, parsemez d’un peu de chapelure, puis déposez quelques fines tranches de tomates (important pour qu’elles ne rendent pas trop d’eau).*
  5. Arrosez les tomates d’un filet d’huile d’olive, assaisonnez-les avec le sucre, le sel, le poivre et l’origan séché. Déposez de petites cuillères à café de crème épaisse sur les interstices entre les tomates. Parsemez la tarte d’une poignée de gruyère ou parmesan râpé.
  6. Enfournez pour 25-30 min environ. Surveillez la cuisson.
  7. Facultatif : Démoulez la tarte délicatement. Baissez le four à 100-125°C. Si besoin, enfournez la tarte de nouveau, directement posée sur une grille, pendant 10 - 15 min dans le bas du four, afin de terminer la cuisson : pour faire "sécher" la pâte, et faire s'évaporer l'éventuelle eau des tomates.
  8. C’est prêt ! Décorez la tarte de feuilles de basilic, de copeaux de parmesan si vous le souhaitez, et dégustez avec une salade fraîche.

 

 

*Astuces pour une tarte thon-tomates réussie :

 

 

  • Après plusieurs essais, je trouve qu’1 à 2 tomates suffisent pour cette recette et pour un bon équilibre des saveurs avec le thon et la moutarde. Donc n’hésitez pas à en mettre moins que sur la photo, et à couper des tranches les plus fines possible.

 

  • Pour plus de saveurs et de gourmandise, vous pouvez aussi ajouter quelques olives noires dénoyautées et hachées au mélange de thon. Un délice !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LadyMilonguera (lundi, 22 juillet 2019 16:17)

    Cette tarte estivale n'est pas pour me déplaire